Méthodologie(s) et entreprises pédagogiques fleurissent sur Internet, certaines font pâlir les enseignants qui voient leurs travaux monnayés par des « philanthropes » bien étranges puisque, sous prétexte de diffuser le savoir, ils facturent des œuvres qu’ils n’ont pas commises.
L’étudiant, l’enseignant ont besoin de pouvoir puiser à des sources validées. Les universités développent des plateformes d’accès sécurisé à des supports de cours rédigés par les enseignants. A leur côté des grands établissements, des unités de formation conçoivent, encadrent des travaux exploratoires en ces domaines. Ils ne sont pas simples « fournisseurs » de supports pédagogiques, ils élaborent et affinent les formations selon les besoins spécifiques des disciplines ; ils testent
in vivo la validité des objectifs d’apprentissage et l’efficacité réelle des nouveaux moyens de communication et de transmission du savoir ; ils constituent les laboratoires de l’enseignement de demain.
Cette rubrique leur est dédiée et nous avons choisi une présentation par organisme car Internet n’est pas simple alibi de modernité,
addenda, mais un instrument dynamique dans la construction de leurs programmes de recherche et d’enseignement. Aussi est-il légitime de souligner l’apport de ces institutions animées par ce que nous appelons communément l’esprit de « service public ».
Manuel DURAND-BARTHEZ et
Elisabeth LALOU sont responsables de cette collection.