Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Iles Britanniques médiévales > Littératures anglaises

Littératures anglaises

  • Cette rubrique se concentre surtout sur les textes en moyen-anglais accessibles en ligne, qui sont essentiellement des documents littéraires des XIVe et XVe siècles, même s’il y a quelques sources d’autres natures (relativement dispersées cependant). Ces ressources se trouvent surtout sur des sites universitaires américains ; il n’y a pour l’instant aucun site français, mais un projet européen (Signs and States) est en cours pour mettre en ligne un corpus de textes bruts. La plupart des textes sont des éditions tombées dans le domaine public. En général, il y a peu de commentaires les accompagnant (une exception cependant, qui sera exposée plus loin, est celle du projet TEAMS). Il faut noter par ailleurs qu’un certain nombre de sites (et notamment des sites anglais) sont en accès payant. J’évoquerai les sites en accès libre. Par commodité, je présenterai dans un premier temps les principaux sites de ressources et dans un second temps les ressources elles-mêmes (Geoffrey Chaucer fera l’objet d’un traitement spécial).

    La présentation des textes en ligne est thématique (à l’exception des sources en vieil anglais, assez peu nombreuses) et de quelques auteurs présentés dans une section spécifiques. Les grands sites présentés ci-dessous pèchent en effet souvent par défaut de classement, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de de s’y retrouver. Le classement thématique a en outre l’avantage de permettre la consultation de textes présents sur différents sites mais ressortant d’un même thème. Le choix des thèmes est cependant personnel et il faut garder à l’esprit que de nombreux textes peuvent relever de plusieurs catégories. Inversement, il n’est parfois pas possible de ranger certains textes dans une catégorie bien définie (d’où la rubrique ‘poèmes variés’).
    Soulignons que l’Index of Middle English Verse, avec ses suppléments, est désormais disponible en ligne. Il ne concerne par définition que la poésie. Les critères de recherche sont multiples, même s’il n’est pas toujours évident de retrouver un texte car celui-ci est catalogué par son incipit, et non par son éventuel titre courant. Cet outil reste cependant très précieux.
    Notons enfin l’existence du site Luminarium. Il ne s’agit pas d’un site offrant des ressources textuelles, mais dédié aux œuvres médiévales et modernes en anglais. Le travail est soigné, joliment illustré et sérieux, bien que non-institutionnel. Pour chaque document, il y a une notice sur la vie de l’auteur ou sur le genre littéraire, des liens vers les textes et une bibliographie. Créé en 1996, il est mis à jour très régulièrement.

    Aude MAIREY, 22 juillet 2013 | 27 septembre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928