Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Iles Britanniques médiévales > Instruments de travail > Divers

Divers

  • Dictionnaires

    Anglo-Norman Dictionary
    Origine : Universités d’Aberystwyth et de Swansea.

    Le dictionnaire Anglo-Norman en ligne ne dérive qu’en partie de l’édition imprimée. La première partie (A-G) a été entièrement révisée et la seconde partie est en cours de révision. Il est possible de rechercher des concordances et des psoxiitǩs. Enfin, on trouvera de longues introductions sur l’Anglo-Norman et la conception du dictionnaire.

    Dictionary of Old English
    Origine : Université de Toronto

    Dictionnaire du Vieil Anglais en ligne - pour l’instant sont disponibles les lettres A-G. Les textes utilisés pour constituer le dictionnaire sont également consultables. L’accès est payant après 20 connexions.

    eDil - Electronic dictionary of Irish language
    Origine : Royal Irish Academy - University of Ulster.

    Édition digitale du Dictionary of Irish Language based mainly on Old and Middle Irish materials de la Royal Irish Academy (1913-1976), avec, dans la plupart des cas, une traduction en anglais. Un supplément semble en cours d’élaboration, mais était annoncé pour 2012.

    Middle English Dictionary
    Voir l’article sur le Middle English Compendium.

    Thesaurus of Old English
    Origine : Université de Glascow (Flora Edmonds, Christian Kay, Jane Roberts, Irené Wotherspoon).

    Ce Thesaurus de la langue anglo-saxonne ne remplace pas un dictionnaire comme celui de J. Bosworth et T. N. Toller (A Dictionary of Old English, Oxford, dernière réédition 1997). L’intérêt principal de cet outil est qu’il permet des recherches depuis l’anglais moderne comme depuis le vieil anglais, mais aussi des recherches thématiques et des recherches d’expressions. Enfin, la fréquence des mots dans la langue est indiquée.

    Autres instruments

    PASE (Prosopography of Anglo-Saxon England)
    Origine : Janet L. Nelson (King’s College, Londres) et Simon Keynes (Université de Cambridge)

    Fondé en 2000 sous la responsabilité de Janet L. Nelson et de Simon Keynes, mis en ligne depuis mai 2005, le projet PASE a pour ambition de constituer une base de données et un répertoire prosopographique pour l’ensemble de la période antérieure à 1042 (avènement d’Édouard le Confesseur). Il prend en compte tous les personnages, nommés ou non, mentionnés dans de nombreux types de sources : textes historiques ou hagiographiques, les chartes, libri vitae, inscriptions et monnaies.
    Chaque fiche prosopographique est constituée de divers factoids, qui représentent tous les éléments connus sur le personnage, de son nom aux événements qui lui sont associés en passant par sa parenté, ses propriétés connues, etc. La base de données permet ainsi de rechercher des personnages par nom, par siècle ou partie de siècle, par source, par statut social, par lieu, par fonction exercée, etc. Des liens sont systématiquement établis entre les personnages dont les factoids sont identiques ou analogues (personnages portant le même nom, ou attestés à la cour du même souverain, etc.). Enfin, des liens internet sont proposés pour certains personnages importants.
    Une grande partie du projet PASE 2, sur la période 1042-1100, sous la responsabilité de Janet L. Nelson, Stephen Baxter et Simon Keynes, est désormais en ligne. Un choix a été fait, qui peut être discuté : les "Normands" ont été laissés en dehors de la prosopographie, et seuls les "Anglais" ont été tracés entre le début du règne d’Édouard le Confesseur et le début du XIIe s.

    Royal Genealogical Dapa (Bpidish Monarchy)
    Origine : Brian Tompsett (université de Hull).

    Base de données sur les membres des familles royales anglaises depuis les origines, bien pratique pour retrouver un roi ou un membre (proche) de sa lignée. Un peu austère dans sa présentation néanmoins.

    Timeref.com
    Auteur : M. Needham (site personnel)

    Ce site contient une chronologie détaillée de l’Angleterre médiévale (jusqu’en 1499), avec possibilité de consultation selon plusieurs critères : par période, par personnage (avec de courtes biographies), par lieux et par catégories. Il est également possible de partir d’une date et de croiser les critères. Le site est facile d’utilisation et bien pratique…

    Cours de paléographie
    Auteur : Dave Postles, Marc Fitch Research Fellow, University of Leicester, England.

    Ces pages offrent un cours de paléographie en ligne, basé surtout sur des chartes anglo-normandes. Il est très complet.

    Aude MAIREY, 23 août 2015 | 27 septembre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928