Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Medieval British Isles > English Literatures > Main sites

Main sites

  • Middle English Compendium
    Location : University of Michighan.

    The Middle English Compendium includes three sections, all freely available. The Corpus of Middle English Prose and Verse (CME) is an important corpus (146 texts), but not friendly. Editions are generally old, the presentation is very brief and there are no links. The Middle English Dictionary (1100-1500) claims to be an exhaustive dictionary. The online version must be regularly updated (but it wasn’t since 2006). Finally, the Hyperbibliography is the list of the texts used for the constitution of the dictionary. One can find the manuscripts and used editions. It can be searched by author, title or keyword.

    TEAMS Middle English Texts (TEAMS)
    Location : University of Rochester.

    This project is very different from the previous one. There are only original editions, also available on paper, with introductions and commentaries. It is regularly updated. Many texts are grouped within two programs, the project Camelot on the Arthurian world and the project Robin Hood, who present textual and iconographical documents as well as bibliographies… These last years, other projects have been added: the Crusades project and the project Visualizing Chaucer.
    There are also many texts not very well known (including, recently, texts in other languages), which are thematically classified - on paper. The edition of these texts is, indeed, an important purpose of the project. Nevertheless, the texts are only presented alphabetically, without their thematic classification, even if we can find many of the groups on the page of the published volumes. The search is, consequently, a bit difficult. Therefore, I have given a thematic presentation of the texts.

    Online Medieval and Classical Library (OMACL)
    Location : university of Berkeley.

    It is an important site of old editions, and we also find latin and french texts with translations.

    Oxford Text Archive
    Origin : English faculty of Oxford.

    This site is mainly for professors and researchers. It is not easy to use and the texts which are available must be downloaded.

    Christian Classic Ethereal Library (CCEL)
    Origine : Calvin College (Michighan).

    This site houses some english mystical texts of the fourteenth-century, often in very old editions (more recent editions of the great part of these are on TEAMS).

    Aude MAIREY, 13 September 2015 | 30 August 2011
    top of the page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928

Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Iles Britanniques médiévales > Littératures anglaises > Principaux sites

Principaux sites

  • Middle English Compendium
    Origine : Université du Michighan.

    Le Middle English Compendium comprend trois grandes branches désormais toutes disponibles en accès libre. Le Corpus of Middle English Prose and Verse (CME) est un corpus assez complet (146 textes) mais rébarbatif. Les éditions sont généralement anciennes. La présentation est minimale et il n’y a pas de liens. Le Middle English Dictionary, dont les entrées ont été constituées pour la période 1100-1500, se veut un dictionnaire exhaustif du Moyen Anglais. La version en ligne doit être mise à jour régulièrement (mais elle ne l’a pas été depuis 2006). Enfin, l’Hyperbibliography est en fait la liste des textes utilisés pour la constitution des dictionnaires. On y trouve les manuscrits et les éditions employés. La recherche est possible par auteur, par titre ou par mot-clé.

    TEAMS Middle English Texts (TEAMS)
    Origine : Université de Rochester.

    Ce projet se distingue nettement du précédent. Il n’y a que des éditions originales, également disponibles sur papier, avec des introductions et des notes relativement importantes. Les ajouts sont réguliers. De nombreux textes sont regroupés autour de deux projets principaux, le projet Camelot sur le monde arthurien et le projet Robin Hood, qui présentent des ressources textuelles et iconographiques, des bibliographies... D’autres projets se sont ajoutés au fil du temps comme le projet sur les Croisades ou celui intitulé Visualizing Chaucer.
    Il y a par ailleurs beaucoup de textes relativement peu connus - y compris, désormais, dans d’autres langues que l’anglais - que l’on ne trouve pas ailleurs et qui sont souvent eux aussi regroupés thématiquement. C’est d’ailleurs l’objectif même du projet que de présenter ce type de textes. Un regret cependant : le menu de présentation ne donne les textes que par ordre alphabétique, sans mentionner le groupe auquel ils appartiennent, ce qui rend la recherche assez malaisée. Même si on peut en retrouver la plupart sur la page donnant le sommaire des volumes publiés, on trouvera ci-dessous une présentation thématique des groupements de textes.

    Online Medieval and Classical Library (OMACL)
    Origine : université de Berkeley.

    C’est un site assez complet d’éditions anciennes, dans lequel on trouve également des textes en latin et en français, traduits.

    Oxford Text Archive
    Origine : faculté d’anglais d’Oxford.

    Ce site est essentiellement réservé aux enseignants. Il est très difficile d’utilisation, d’autant qu’il n’apparaît pas dans les moteurs de recherche. Il est désormais possible de consulter les textes par critère de langue ou d’auteur mais tous les textes ne sont pas consultables directement, il faut les télécharger.

    Christian Classic Ethereal Library (CCEL)
    Origine : Calvin College (Michighan).

    Ce site contient quelques textes mystiques anglais du XIVe siècle, mais souvent dans des éditions particulièrement anciennes (des éditions plus récentes de la majorité de ces textes se trouvent sur le site TEAMS).

    Aude MAIREY, 13 septembre 2015 | 27 septembre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928