Editions Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Réseau Ménestrel > Qui sommes-nous ? > Charte Ménestrel

Charte Ménestrel

  • revue en juillet 2012

    Le réseau Ménestrel a été créé le 5 juin 1997 à l’initiative de l’URFIST de Paris et de l’équipe du Médiéviste et l’Ordinateur (revue publiée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes de 1979 à 2009) pour développer un réseau documentaire « études médiévales » sur internet. Se sont joints à ce projet des chercheurs et des professionnels de la documentation appartenant à diverses institutions. En 2000, le réseau Ménestrel s’est doté d’une charte précisant le fonctionnement et l’engagement des signataires.

    Missions

    Les missions du réseau Ménestrel sont :
    - favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, de faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et de contribuer au dynamisme des échanges savants ;
    - offrir gratuitement sur le web, à l’usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.

    Organisation scientifique du réseau Ménestrel

    Les organes de fonctionnement du réseau Ménestrel sont :
    - le comité scientifique : composé de personnalités scientifiques, il présente des conseils et des propositions au comité de rédaction sur les réalisations et les grandes orientations de Ménestrel afin que le réseau serve au mieux l’étude du Moyen Âge. Le comité de rédaction peut également lui demander un avis s’il juge nécessaire de s’assurer de la qualité scientifique d’une contribution ;
    - le comité de rédaction : désigné par l’assemblée des rédacteurs, il oriente et coordonne les activités du réseau. Il veille à la cohésion du travail et assure la mise en œuvre des décisions prises lors des assemblées générales ;
    - l’assemblée des rédacteurs : elle est composée des responsables scientifiques des rubriques.

    Participation de tiers au réseau

    Toute personne morale, publique ou privée, concernée par les études médiévales et désireuse de participer au réseau, en fait la demande écrite auprès du comité de rédaction, qui statue après consultation de l’assemblée des rédacteurs. Après acceptation, toute personne morale peut passer convention avec l’URFIST de Paris agissant au nom du réseau Ménestrel.

    Engagements des signataires d’une convention

    - Tous les signataires s’engagent à contribuer au fonctionnement du réseau et à l’enrichissement des contenus du site Ménestrel (url : http://www.menestrel.fr/) [1].
    - La contribution de chaque signataire est précisée par une convention comme indiquée supra.]]

    MÉNESTREL, 14 avril 2016 | 20 septembre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

    [1Les artisans du site Ici remercions Pierre AULAS, historien contemporanéiste. Il a su adapter SPIP à nos exigences médiévistes et aux qualités d’un informaticien chevronné s’ajoutent celles d’une main habile : c’est à lui que nous devons les dessins des personnages qui légendent le site. Dans la réalisation, comme dans la conception, nous lui devons beaucoup.
    Remercions également Clémence NOGAREDE, médiéviste de formation qui a choisi d’exercer dans le monde de l’édition. Grâce à elle, nos travaux trouvent un aspect plus conforme aux exigences éditoriales indispensables à toute publication scientifique. Elle s’est chargée du transfert des données non en simple « copiste », mais en qualité de documentaliste. Ses vérifications et remarques ont participé pleinement à la conception.[Un petit mot de remerciement à ceux qui ont accepté de nous conseiller : Marjorie BURGHART, Alain DALLO et Julia JUMEAU.
    Les « piliers » du site
    Les rédacteurs et les institutions qui composent le réseau Ménestrel, bien entendu, mais soulignons le rôle de l’URFIST de Paris qui en est le responsable administratif.
    Remercions Philippe GRISON qui, durant deux années a remédié au vieillissement de l’outil, et continue de nous aider à maintenir le site.
    Remercions enfin Pierre-Etienne MACCHI sans qui notre hébergement à l’In2p3 n’aurait pas été possible. Il a répondu à nos questions avec la plus grande célérité sans jamais se départir d’une courtoisie rare.

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928