UNE ANGLETERRE ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ
LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ EN ANGLETERRE AU XIVe SIÈCLE
Base de données bibliographiques
Aude Mairey est docteur en Histoire, chargée de recherche au CESCM. Cette bibliographie a été constituée à l’occasion du travail de thèse et poursuivie ensuite à des fins de recherche. L’auteur, en qualité de chercheur associé au LAMOP, a également édité un ensemble d’ annexes complémentaires <URL 1> et est rédactrice de la rubrique Angleterre médiévale.
Cette base de données bibliographiques sur l’Angleterre médiévale compte actuellement plus de 2000 références. Elle a été un des instruments dont je me suis servie pour de mes travaux de DEA et de doctorat (Une Angleterre entre rêve et réalité. Littérature et société en Angleterre au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007). Construite à des fins personnelles et, sans désir initial de publication, elle garde les traces des constructions utiles qui ne s’embarrassent guère des soucis de présentation.
Dans la forme, comme dans son contenu, je veux l’améliorer. Sur la chapitre de l’actualisation, j’ai déjà fort progressé, puisqu’elle a été régulièrement enrichie et j’ai la ferme intention de la mettre à jour régulièrement, car mes travaux continuent à porter sur l’Angleterre à la fin du Moyen Âge et, en particulier, sur les rapports entre langue, culture et société.
Dans un avenir prochain, cette bibliographie sera assortie d’une liste de mots-clés, afin de faciliter la recherche.
Cette bibliographie n’est naturellement pas exhaustive : on trouvera surtout des références sur l’Angleterre (dans une bien moindre mesure sur l’Irlande, l’Écosse et le pays de Galles) ; et principalement dans les domaines culturel et politique pour la fin du Moyen Âge. Par ailleurs, l’objectif est de donner accès non seulement aux ouvrages, mais aussi aux articles importants sur l’histoire britannique médiévale.
Cette bibliographie fait partie d’un projet plus vaste de mise en valeur de l’histoire de l’Angleterre médiévale.
Toutes les propositions de références concernant les îles britanniques, ainsi que les remarques sur celles recensées sont les bienvenues .
<URL1> http://lamop.univ-paris1.fr/lamop/LAMOP/Angleterre/index.htm