Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Suisse

Suisse

  • Sous la direction de Jacques BERLIOZ
    Directeur de l’Ecole nationale des chartes, Paris
    Chargé de cours à l’Université de Fribourg, Faculté des Lettres, Histoire médiévale

    Travail conçu et réalisé en 2006 par Laura BORN, Christine DALLIARD, Fabrizio LARDI, Nicolas MARADAN, Sebastiano MAZZOLA, Nicolo PARENTE, Gregor PATT, Caterina PEDRIOLI, Donato SANI, Michèle STEINER

    Notices revues et corrigées en 2008 par Anne-Angélique Andenmatten, Loïc Bersier, David Carpataux, Liliana Da Silva, Aurélie Emonet, Sophie Geneux, Viviana, Gnesa Arnaud Maret, Fabien Poretti, Remi Quentin, Angélique Rime, Céline Rossoz, Ivana Santor, Francesca Sartore, Damien Savoy, Igor Zellweger.

    Le répertoire critique de liens et de ressources « médiévales » en ligne intéressant la Suisse a été réalisé dans le cadre du cours « Informatique et édition de texte » donné par Jacques Berlioz, alors directeur de recherche au CNRS, à l’Université de Fribourg en Suisse (faculté des lettres, département d’histoire médiévale et moderne et sciences auxiliaires de l’histoire) durant le second semestre de l’année universitaire 2005-2006.
    Alors qu’était présenté aux étudiants, lors du premier cours, le portail Ménestrel, dans le cadre de l’abord général des sites de recherche en matière d’histoire médiévale, il est apparu que la Suisse était absente des pays dont les liens et les ressources en histoire médiévale étaient recensés. D’un commun accord il a été aussitôt décidé de pallier cette lacune et de construire ce répertoire. Ce projet a recueilli l’aval enthousiaste (sans engagement, naturellement) de Ménestrel et le soutien actif de collègues suisses (Franco Morenzoni, professeur à l’université de Genève, par exemple).
    Les étudiants (une douzaine), de langues maternelles diverses (allemand, français, italien) ont dans un premier temps exercé leur esprit critique par la consultation et l’analyse des sites les plus divers (archives, bibliothèques, musées, etc.). Ils ont alors, en cours et avec le professeur, élaboré une grille critique des sites : [ Télécharger PDF - 28.6 ko ] , modulée selon leur contenu et leurs objectifs (sites universitaires ; sites d’archives, de bibliothèque, ou de musée ; sites de revues ou de sociétés savantes). Ainsi équipés sur le plan théorique, ils ont produit, seul ou par deux, le répertoire des sites, se répartissant la matière par thème (sites universitaires en langue allemande, sites en langue françaises, archives, bibliothèques, musées, etc.). Pour chaque site devaient être fournis : son intitulé, son adresse, l’indication de la langue ou des langues utilisées, une analyse rapide mais critique de son contenu. Ce travail a été réalisé en un mois. Une séance de mise au point (1 h) a été ensuite organisée : chaque étudiant (ou groupe d’étudiants) a présenté son travail et a recueilli les interrogations ou avis de ses camarades et du professeur. Les mises au net de ces différents travaux ont été remises au professeur qui les a unifiées, et éventuellement complétées. Une version provisoire du répertoire a été soumise à quelques collègues ou doctorants (Fr. Morenzoni, Florian Defferrard, Agostino Paravicini Bagliani, Alain Guerreau, Yann Dahhaoui), qui ont pu la corriger ou l’augmenter. La version définitive a été confiée à la rédaction de Ménestrel.
    Une veille est assurée régulièrement par les étudiants participant au cours de Jacques Berlioz, en début du cycle d’enseignements, comme exercice : contrôle des sites, notification d’éventuels changements, recherche de nouveaux sites. Les informations pouvant être communiquées à Jacques Berlioz (jacques.berlioz@enc.sorbonne.fr) seront prises aussitôt en considération.

    Un outil fondamental de recherche : Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
    Le site Internet du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) se présente depuis mai 2006 sous de nouveaux atours. Le graphisme s’inspire désormais de l’édition imprimée. La structure du site et ses fonctionnalités soulignent fortement le multilinguisme du projet. La moitié des 36 000 articles sont disponibles gratuitement en ligne. Recherche d’articles et en full-text.

    Jacques BERLIOZ, 15 août 2015 | 5 octobre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928