Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Suisse > Musées historiques

Musées historiques

  • Les sites de musées historiques, s’ils donnent les renseignements indispensables (localisation, expositions) sont généralement d’une grande pauvreté (hormis les musées de Bâle et de Lausanne) : peu d’images mises en ligne, pas de dossiers thématiques, ni catalogues numérisés.

    - Historisches Museum Basel (Musée Historique de Bâle, Museo storico di Basilea)
    Langue : allemand

    Site complet et excellent sur le musée historique de Bâle, avec toutes les informations qui concernent le musée (avec aussi un Livre d’or...). 500 photos d’objets en grande partie du Moyen Âge (archéologie, militaria, céramique, instruments de musique, verre, textiles, jeux, etc.). Possibilité d’agrandissement de la photo, accompagnée d’une notice très détaillée).

    - Historisches Museum Bern (Musée Historique de Berne, Museo storico di Berna), ville de Berne, canton de Berne
    Langue : français, allemand, anglais.

    Site très complet sur le musée historique de Berne. Le site est mis à jour très souvent et les événements sont marqués à la manière d’un journal de bord. Toutes les manifestations sont bien présentées et bien détaillées. Le site propose même une petite boutique en ligne. Cependant, il est à noter que peu d’images sont mises en lignes, tout comme l’absence de catalogues numériques.

    - Musée historique de Lausanne (Museo storico di Losanna, Historisches Museum Lausanne), ville de Lausanne, canton de Vaud
    Langues : français, anglais, allemand

    Ce musée retrace l’histoire du Moyen Âge au XIXe siècle. Accéder à l’inventaire des collections numérisées des musées et du Fonds des arts plastiques de Lausanne est possible sur le portail culturel Europeana auquel participent les plus grandes institutions culturelles européennes. Le Musée historique de Lausanne, la Collection de l’Art brut, le Mudac, le Musée romain de Vidy et le Fonds des arts plastiques sont les premiers et, à ce jour, les seuls musées suisses à y participer

    - Musée historique de Vevey (Museo storico di Vevey, Historisches Museum Vevey), ville de Vevey, canton de Vaud
    Langue : français.

    Site officiel du musée historique de Vevey, où on trouve les informations essentielles (mais très brèves) à propos du musée qui comporte objets et manuscrits médiévaux).

    - Museen in Schwyz (Musées de Schwytz, Musei di Svitto), ville Schwytz, canton de Schwytz

    Renvoi à trois musées historiques du canton de Schwytz, dont les sites sont indépendants. 1) Forum d’histoire suisse, 2) Musée des chartes fédérales (autour de la charte confédérale de 1291), 3) Propriété ital reding (maison baroque du XVIIe siècle).
    Présentation dépouillée des Musées, et des indications sur la localisation et les adresses. Peu d’informations.

    - Musée Gruérien : Histoire, arts et traditions de la Gruyère (Museo Guérien : storia, arte e tradizione della Gruyère ; Gruérien Museum : Geschichte, Kunst und Gruyersbildung), ville de Bulle, canton de Fribourg
    Langues : français, allemand, anglais

    Le site, bien mis à jour, est divisé en trois parties : Musée (informations, contacts, etc.), Amis du Musée, Bibliothèque. Le Musée n’occupe pas une partie très grande du site. On aurait peut-être pu lui donner une partie plus grande. Les informations sur le musée sont peu nombreuses. Pourtant les indications de temps et d’espace sont très détaillées. En outre, la page n’est pas disponible en italien.

    - Musée d’art et d’histoire de Fribourg (Kunst und Geschichtemuseum Freiburg, Museo d’arte e storia di Friborgo)
    Langues : français, allemand, anglais

    Partie du site officiel du canton dédié au musée. Informations essentielles. Des aspects non liés directement à l’activité culturelle du musée (pédagogie, activité pour familles). Site pauvre.

    - Musée d’art et d’histoire de Genève (Museo d’arte e storia di Ginevra, Kunst und Geschichtemuseum)
    Langue : français, allemand, anglais

    Informations minimales mais essentielles sur le musée (expositions, etc.)

    - Centre national d’information pour la conservation des biens culturels NIKE, Berne
    Langues : allemand, français

    Le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels NIKE (Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung) est un carrefour de l’information dans le domaine de la conservation des biens culturels matériels en Suisse. 31 associations spécialisées et organisations ouvertes au public constituent l’Association de soutien au Centre NIKE. La tâche de ce Centre est d’encourager l’échange des connaissances entre les disciplines ainsi que l’information au sein de l’opinion publique. Les manifestations comme « La Journée européenne du Patrimoine », les congrès et le Bulletin NIKE invitent à se familiariser avec les divers aspects du patrimoine culturel de la Suisse. Site précieux pour les liens vers les services officiels, les associations, et les organismes d’inventaires, autour de la conservation du patrimoine.

    - Schlossmuseum Thun (Musée du château de Thun, Museo del castello di Thun), ville Thun, canton Bern
    Langue : allemand, anglais

    Site du Musée historique de Thun. Informations minimales.
    L’indication de l’emplacement du musée n’est pas très claire.

    - Schweizerische Nationalmuseen (Musées nationaux suisses, Musei nazionali Svizzeri)
    Langues : allemand, français, anglais, italien

    Site dédié aux musées nationaux suisses, avec des parties différentes dédiées à différents musées (Musée national suisse de Zurich ; Château de Prangins ; Musée des douanes, Cantine di Gandria (rien de médiéval) ; Forum d’histoire suisse, Schwyz (depuis 1300) ; Musée des automates, Seewen, « charmante localité du canton de Soleure » (pour mémoire) ; Château de Wildegg, situé entre Aarau et Brugg, château-fort du XIIIe siècle transformé en demeure baroque au XVIIe siècle... ; Musée de la Bärengasse, Zurich (sur la ville au XVIIIe siècle) ; la Maison des corporations, Zurich : « située au bord de la Limmat à quelques pas du Fraumünster, est le décor idéal pour présenter les élégantes statuettes et les vases de porcelaine fabriqués dans la manufacture de Kilchberg-Schooren près de Zurich (1763-1790) ». On trouve toutes les informations nécessaires. En plus, il y a la possibilité d’accéder virtuellement aux musées.

    Jacques BERLIOZ, 5 mars 2011 | 9 octobre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928