Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Suisse > Universités > Université bilingue (Fribourg)

Université bilingue (Fribourg)

  • - Université de Fribourg (UNIFR)
    Fribourg (canton de Fribourg), Suisse
    Langues du site : français et allemand, mais nombreux support en anglais.
    À noter que le site de la Faculté des Lettres a fait peau neuve en février 2008

    - Chaire d’histoire médiévale générale et suisse

    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche, liste des adresses URL intéressantes pour les étudiants en histoire médiévale. Possibilité de télécharger des documents de cours.

    - Institut d’études médiévales
    Langues : français, allemand, anglais

    Institut interdisciplinaire dépendant de la Faculté des lettres ; il coordonne les recherches scientifiques concernant le Moyen Âge.
    Excellente présentation des professeurs membres de l’Institut et de leurs domaines ; informations sur les projets de recherche de l’Institut et les conférences organisées par l’Institut ; informations sur la possibilité de faire un certificat de spécialisation en études médiévales et sur les cours de formation doctorale organisés par l’Institut.

    - Chaire de latin médiéval et de sciences auxiliaires de l’histoire

    Département qui fait partie de la Faculté des lettres. Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche ; les fac-similés et transcriptions du livre Paléographie latine de Franz Steffens sont accessibles gratuitement sur Internet et il y a la possibilité de faire des exercices paléographiques avec ces textes. En coopération avec la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la chaire met gratuitement à disposition les manuscrits médiévaux de cette bibliothèque dans une bibliothèque virtuelle à l’excellente résolution (consulter).

    - Chaire d’Archéologie paléochrétienne et byzantine
    Uniquement en français
    Chaire d’Histoire de l’Art
    Département des Sciences de l’Antiquité

    - Chaire de la « Germanistischen Mediävistik »
    Langue : allemand uniquement

    Elle fait partie du « Department für Germanistik » de la Faculté des lettres. Présentation des enseignants, informations sur les conférences organisées par la chaire. Liste des liens Internet, informations sur les projets de recherche. Informations très détaillées sur les projets de recherche.

    Jacques BERLIOZ, 15 novembre 2010 | 10 octobre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928