Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Medievalists on the map > Switzerland > Universities > German-language universities

German-language universities

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Universität Basel (UNIBAS)
    Université de Bâle, Bâle-Ville

    • Historische Seminar : Mittelalter und Renaissance »
      Langue : allemand.
      Cette section fait partie du séminaire d’Histoire (qui regroupe six sections : « Mittelalter und Renaissance », « Geschichte der Frühen Neuzeit », « Neure/Neuste Geschichte », « Geschlechtergeschichte », « Osteuropäische Geschichte » et « Geschichte Afrikas ».
      Liens vers les sites d’Histoire médiévale des autre universités suisses.

    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques. Informations sur les projets de recherche et conférences organisées par les chaires ; informations sur le projet interdisciplinaire « RenaissanceN » qui offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans ce domaine. Le site contient un « Werkzeugkasten » pour les étudiants (adresses URL qui pourraient être intéressantes pour des historiens) et les adresses URL des universités avec lesquelles coopère l’Université de Bâle.
    Informations très détaillées sur les projets de recherche spécialisés dans l’histoire du Moyen Âge tardif (période de transition : la Faculté est en train d’être réorganisée, changement de l’adresse URL possible).

    Il fait partie du « Departement Historische Wissenschaften » de la « Philosophisch-Historischen Fakultät ».
    Présentation des enseignants et des leurs centres d’intérêt (musique du Moyen Âge tardif). Liste du fonds des microfiches (notamment importante collection de musiques à plusieurs voix du XVe siècle). Lien vers la « Schola Cantorum Basiliensis »

    Il fait partie du « Departement Sprach- und Literaturwissenschaften » de la « Historisch-Philosophischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs ; histoire de la philologie allemande à l’université de Bâle ; quelques adresses intéressantes pour les étudiants en philologie allemande médiévale ; « Parzival-Projekt » (allemand/anglais) : édition électronique du « Parzival » de Wolfram von Eschenbach (écrit entre 1200 et 1210) ; un exemple (une page d’un manuscrit de Saint-Gall) du travail des éditeurs peut être téléchargé ; liste des manuscrits médiévaux du « Parzival ».
    Beaucoup d’informations sur l’édition électronique des sources médiévales.
    En ce qui concerne l’histoire du Moyen Âge, les sites des instituts de philosophie, d’histoire d’art, de philologie anglaise, de philologie française, de philologie espagnole, de philologie italienne, de philologie slave, de « Volkskunde », ceux de la Faculté théologique, de l’Institut de l’histoire de l’économie, et celui du Centre de « Gender Studies » ne contiennent pas beaucoup d’informations.

    - Universität Bern (UNIBE)
    Université de Berne, Berne

    Il fait partie du « Department für Geschichte und Archäologie » de la « Philosophisch-Historischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche, offres d’emploi de l’Institut, informations sur un programme postuniversitaire organisé par l’Institut (Advanced Studies in Archival and Information science). À noter que le « Bulletin » de l’Institut, publié chaque semestre et disponible sur le site en format PDF n’existe plus depuis le semestre d’hiver 2005-2006.

    Il fait partie du « Department für Kunst und Kulturgeschichte » de la « Philosophisch-Historischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur le « Berner Mittelalterzentrum ». La base de données numérique des images et photos est désormais accessible.

    Elle fait partie de l’« Institut für Germanistik » du « Department für Sprach- und Literaturwissenschaft » de la « Philosophisch-Historischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes des leurs publications, événements organisés par l’Institut. Peu de liens utiles.

    Présentation du centre interdisciplinaire et de ses activités. Informations sur le cours organisé par le « Berner Mittelalterzentrum », liste des membres. . Liens intéressants vers bases de données médiévales et portails, dont Ménestrel.

    - Universität Luzern (UNILU)
    Université de Lucerne, Lucerne

    Il fait partie de la faculté de « Geisteswissenschaften ».
    Présentation des participants, informations sur les centres d’intérêt scientifique (surtout le Moyen Âge tardif et la Renaissance) et les projets de recherche. Des références d’ouvrages sont disponibles. Quelques offres de travail dans le domaine de l’histoire sont proposées. On y trouve également des liens intéressants.

    - Universität Zürich (UNIZH)
    Université de Zurich, Zurich

    Il fait partie de la « Philosophischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques.
    Listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche. Présentation très détaillée de l’enseignement et de la recherche. Mais très peu de liens y sont proposés.

    Il est très précieux pour les étudiants médiévistes. D’une grande richesse, il est librement accessible après inscription en ligne. Il se veut un guide d’accès aux documents médiévaux à travers des exemples puisés dans les riches archives (depuis le Xe siècle) de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln (Suisse). Il possède un moteur de recherche.
    Les options sont les suivantes :
    Archives : visite virtuelle des archives d’Einsiedeln.
    Formation (Training) : lectures et transcription de documents anciens (en latin et en allemand), datation des documents ; à noter : jeu en forme de Quiz pour le contrôle des connaissances.
    Tutorium : aide à la recherche dans les centres d’archives et dans les bibliothèques (manuscrits), poids et mesures, recherche des sources, édition critique.
    Forum : questions et débats.

    Elle fait partie du « Deutsche Seminar » de la « Philosophischen Fakultät »
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche ; présentation des activités culturelles dans la région de Zurich qui ont un lien avec le Moyen Âge (lecture des poèmes médiévaux, etc.).

    Elle fait partie du « Kunsthistorische Seminar » de la « Philosophischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques.
    Listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche.

    Il fait partie de la « Philosophischen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche ; le catalogue de la bibliothèque de l’institut est accessible sur Internet ; on peut télécharger des ouvrages sur le latin médiéval dont la dissertation « Die lateinische Sprache des Mittelalters » de Peter Stotz ; liste des sites URL intéressantes pour les étudiants du latin médiéval. Des informations très détaillées sur le travail scientifique de l’Institut et les études sur le latin médiéval.

    Il fait partie de la « Rechtswissenschaftlichen Fakultät ».
    Présentation des collaborateurs et de leurs centres d’intérêt scientifiques, listes de leurs publications, informations sur les projets de recherche ; informations sur la collection des images du centre - la collection n’est pas accessible sur Internet ; quelques liens concernant la visualisation des sources / images juridiques et l’histoire du droit en général ; « Forum Historiae Juris », la première revue électronique de l’histoire du droit. Des informations très détaillées, la revue électronique est une idée intéressante, mais elle ne contient pas beaucoup d’articles concernant le Moyen Âge.

    Présentation des participants, informations sur les projets de recherche, les publications et les conférences. Événements organisés par le centre, adresses intéressantes concernant les études du Moyen Âge (instituts de l’université de Zurich mais aussi des organisations / instituts extérieures). Des informations très détaillées.

    Jacques BERLIOZ, 22 février 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928