Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Lieux et acteurs > Suisse > Revues d’histoire

Revues d’histoire

  • - Revue historique vaudoise
    Langue : français

    Cette revue, publiée depuis 1893, est devenue en 1902 la revue annuelle de la société vaudoise d’histoire et d’archéologie, qui d’ailleurs l’édite.
    Cette revue, à vocation populaire, connait depuis 2003 une nouvelle ligne éditoriale, qui « entend se profiler dans le débat et dans la connaissance historique, en offrant des espaces de réflexion et des opportunités de publication aux exigences scientifiques et techniques d’aujourd’hui ».
    Le site ne propose pas une consultation en ligne des articles, ni même un résumé de ceux-ci. Toutefois, il est possible de consulter la table des matières de chaque numéro.
    Le site renvoie vers d’autres liens : des sociétés d’archéologie et d’histoire, des chaires d’enseignement, et différentes organisations s’occupant d’histoire (archives, protection du patrimoine, etc.).
    Il y a un moteur de recherche qui permet de trouver les références d’articles précis.
    Il est possible de proposer des dossiers thématiques, d’articles ou de comptes-rendus par courrier ou courriel à la rédaction.

    - Revue historique neuchâteloise (RHN)
    Langue : français

    Revue fondée en 1864, sous le nom de Musée neuchâtelois. La RHN est consacrée à l’histoire du pays de Neuchâtel et de la chaîne jurassienne. S’efforçant de concilier les exigences scientifiques et un contenu aussi accessible que possible, elle s’adresse à un large public amateur d’histoire et d’archéologie. Trois à quatre numéros par année sont publiés, pour un total d’environ 200 à 250 pages illustrées, contenant des articles et des comptes rendus bibliographiques rédigés surtout par des historiens de métier. Le site de la RHN présente le contenu des parutions de la RHN dès 1995 et donne directement accès à quelques comptes rendus bibliographiques. On y trouvera aussi une brève présentation du comité de rédaction, ainsi que les indications pratiques nécessaires à l’abonnement ou à l’achat de numéros isolés. À terme, les sommaires des numéros plus anciens y seront intégrés. Le site propose des liens avec des sites des cantons de Neuchâtel et Jura, mais aussi avec d’autres sites suisses qui s’occupent d’histoire. Bonne mise à jour.

    - Revue suisse d’histoire (RSH) - Schweizerische Zeitschrit für Geschichte (SZG) - Rivista Storica Svizzera (RSS)
    Langues : français, allemand

    Le site de rattachement est celui de la Société suisse d’histoire ; cette société publie une revue trimestrielle qui paraît depuis 1921. Elle publie des études originales d’histoire générale en allemand, français et italien. Chaque article est précédé d’un résumé traduit dans l’une des langues nationales. La revue apporte une attention particulière aux comptes rendus. Depuis 1995 elle publie régulièrement des numéros thématiques et elle a ouvert une rubrique « Débats » sur des sujets d’histoire suisse.La revue permet de consulter le répertoire <URL 5> des articles parus dans la revue depuis 1951 : cette page se révèle très utile pour la recherche d’articles, car les critères d’interrogation sont nombreux. À côté des critères plus spécifiques (auteur, titre, année ou numéro de l’article), on peut élargir la recherche par des critères plus vastes (période, thèmes, genre, géographie, pays, canton ou langue), qui se réfèrent toujours aux articles. Il faut noter que la revue publie des articles couvrant une vaste période historique, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Le point négatif est que les articles ne sont pas directement disponibles en ligne.

    La rubrique Lien du site est très complète : sections de la SSH, instituts d’histoire aux universités suisses, associations des étudiant(e)s en Histoire, sociétés d’histoire en Suisse, liens sélectionnés concernant l’histoire en Suisse et histoire internationale.

    - Storia delle Alpi - Histoire des Alpes - Geschichte der Alpen
    Langue : italien, anglais

    Storia delle Alpi est une revue annuelle, publiée par l’ « Associazione internazionale per la Storia delle Alpi ». Elle contient des articles en français, italien et allemand. Des résumés des articles sont publiés en anglais. Dans cet excellent site Internet, il y a la possibilité de consulter la liste des publications de la revue. Un moteur de recherche permet de trouver les articles souhaités. Il n’y a pas la possibilité de lire les textes en entier, mais on peut accéder aux résumés des articles en anglais et à des bibliographies thématiques. Sont proposés de nombreux liens ouvrant vers de nombreuses institutions qui travaillent dans le domaine de l’histoire alpine. Les liens sont divisés par thèmes : Instituts d’histoire (de multiples adresses : Autriche, Italie, France, Allemagne, Slovénie), Centres d’archives situés dans l’arc alpin, Recherches alpines interdisciplinaires (centres de recherche, fondations). Depuis le site on peut commander les publications.
    Il est possible de contacter par mail les collaborateurs de la revue. Toute personne peut également participer activement à la revue en envoyant un article.

    - Traverse, Revue d’histoire - Traverse, Zeitschrift für Geschichte
    Langues : allemand, français

    La revue paraît, depuis 1994, trois fois par an chez l’éditeur Chronos à Zurich. Dans le site Internet, il y a possibilité de consulter la liste des publications de la revue, mais comme il n’y a pas de moteur de recherche, ce n’est pas facile à trouver des articles précis.
    La revue se veut un forum pour la recherche historique en Suisse, avec un horizon s’étendant au delà des frontières du pays et de la discipline historique. Bien que les différents collaborateurs puissent être contactés par mail, il n’existe cependant pas de forum sur le site.
    Un résumé des articles est disponible, ainsi que des liens avec d’autres publications du même auteur. La table des matières de chaque numéro peut être consultée, mais aucun article de la revue n’est en ligne. Depuis le site on peut s’abonner à la revue ou commander des exemplaires de la revue. Le comité de rédaction est constitué en association et forme une section de la Société suisse d’Histoire

    Jacques BERLIOZ, 22 février 2011 | 10 octobre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928