Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Hagiographie médiolatine > Bibliographies > Bibliographie sélective des imprimés

Bibliographie sélective des imprimés

  • Introductions et bibliographie de base

    - Deux ouvrages offrent une vue générale de l’hagiographie et de ses sources ainsi qu’une bibliographie très fournie :

    • AIGRAIN (René), L’Hagiographie. Ses sources - ses méthodes - son histoire, reproduction inchangée de l’édition originale de 1953, avec un complément bibliographique par R. Godding, Bruxelles, Société des Bollandistes (Subsidia hagiographica, 80), 2000.
    • DUBOIS (Jacques), LEMAÎTRE (Jean-Loup), Sources et méthodes de l’hagiographie médiévale, Paris, Éditions du Cerf, 1993.

    - Un volume de la collection Typologie des sources du Moyen Âge occidental, 24-25, a été consacré par Guy PHILIPPART aux Légendiers et autres manuscrits hagiographiques (Turnhout, 1977 et mise à jour en 1985). L’auteur y développe les règles de critique à suivre lorsqu’on aborde ce type de sources.

    - Le projet Hagiographies. Histoire internationale de la littérature hagiographique en Occident des origines à 1550, sous la direction de Guy PHILIPPART et Monique GOULLET, vise à rassembler les matériaux d’une histoire générale de la littérature hagiographique en Occident, centrée spécifiquement sur les hagiographes et leurs œuvres (en latin et dans les langues vernaculaires) et non sur les saints. La matière est répartie par époques et par régions de production. Six volumes ont paru. Pour de plus amples informations, consulter le site de l’Université de Namur (Belgique) et celui de Brepols.

    - Sur le travail des Bollandistes, voir l’album Bollandistes. Saints et légendes. Quatre siècles de recherche, Bruxelles, 2007, qui retrace l’histoire de ce cette Société entièrement dédiée à l’étude critique de l’hagiographie, depuis les Fasti Sanctorum de Rosweyde jusqu’à nos jours (table des matières en ligne).

    Bibliographies courantes

    - Medioevo latino : entrées par noms d’auteurs, d’œuvres anonymes et section consacrée à l’hagiographie. Medioevo latino est intégré à

    - Mirabile, portail de la Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (SISMEL) et de la Fondazione Enzo Franceschini qui croise les bases de données issues des publications de ces éditeurs (bibliographie et manuscrits). Parmi elles, la DB agiografico ne se rapporte qu’à trois publications : Manoscritti Agiografici dell’Italia del Sud, Bibilioteca Agiografica Italiana et Manoscritti Agiografici di Trento e Rovereto : il est donc vivement conseillé de faire une recherche globale. En outre, pour certaines bases de données, dont celle de Medievo Latino, l’accès est restreint si on n’est pas abonné.

    - International Medieval Bibliography dont la consultation est facilitée par la mise en ligne (voir site Brepolis).

    - Bulletin des publications hagiographiques et publications reçues (avec classement alphabétique des saints) dans les Analecta bollandiana (voir Périodiques ci-dessous). Depuis 2003, la liste des ouvrages recensés est disponible sur le site Société des Bollandistes.

    Dictionnaires de saints

    - Bibliotheca sanctorum, Rome, 1961-1970 ; Prima Appendice, Rome, 1987 ; Le Chiese orientali, Rome, 1998-1999, 2 vol. Les notices rédigées en italien, par ordre alphabétique des saints, sont de valeur inégale, mais comportent une bibliographie. L’iconographie est abondante.

    - Vies des saints et des bienheureux selon l’ordre du calendrier par les RR. PP. Bénédictins de Paris, Paris, 1935-1959.

    Répertoire de sources hagiographiques latines

    La pierre angulaire de l’étude d’un texte hagiographique latin est la Bibliotheca hagiographica latina, Bruxelles, Société des Bollandistes, 1898-1901 (Subsidia hagiographica, 6) et Novum supplementum, 1986 (Subsidia hagiographica, 70) qui répertorie les œuvres par ordre alphabétique des saints. La BHL mentionne les éditions : les manuscrits des fonds inventoriés par les Bollandistes (catalogues imprimés parus dans les Analecta bollandiana et dans la collection Subsidia hagiographica) peuvent être repérés grâce au site BHLms. La BHL peut être complétée par la consultation des tables des Analecta bollandiana et, pour les manuscrits, par les Catalogues de manuscrits latins (Inventaire hagiographique) publiés jusqu’en 2006 par le P. Joseph VAN DER STRAETEN dans la même revue (index des saints indépendant).

    A noter que Les deux premiers volumes de la BHL sont disponibles sur Gallica, ainsi que le premier Supplément, mais pas le Novum Supplementum.

    Périodiques

    Trois périodiques doivent retenir l’attention :

    - Les Analecta bollandiana. Revue critique d’hagiographie de la Société des Bollandistes depuis 1882 (voir présentation sur le site Société des Bollandistes) traitent de questions relatives à l’hagiographie latine, grecque et orientale. La revue est dotée de plusieurs index et de tables cumulatives régulières.

    Les 27 premiers numéros ont été numérisés : voir la rubrique Disponibles sur Internet.

    - La revue Hagiographica. Rivista di agiografia e biografia della Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino (Spolète, 1994 sq.) n’a pas, comme la précédente, pour objet principal les saints, mais bien les textes hagiographiques (latins et en langues vernaculaires) eux-mêmes dans toutes leurs dimensions : elle fait donc place à des contributions touchant à la critique littéraire, l’historiographie, la sociologie, l’anthropologie culturelle, la psychologie, la théologie, la liturgie et l’histoire du mysticisme ; elle promeut aussi l’étude des relations entre le genre biographique et les sources hagiographiques narratives. La table des matières des volumes est consultable en ligne (pas de comptes rendus).

    - La revue Sanctorum, publiée sous l’égide de l’AISSCA de 2004 à 2013, consacre chaque numéro à un thème : « L’edizione critica delle fonti agiografiche », 2004 ; « La tesaurizzazione delle reliquie », 2005 ; « “Santo subito”. Giovanni Paolo II e la fama di santità », 2006 ; « Tradizioni apocrife e tradizioni agiografiche », 2007 ; « Le devozioni nella società di massa », 2008 ; « Plasmare il suono. Il culto dei santi e la musica (secc. XVI-XVIII) », 2009 ; « Omaggio all’Abruzzo », 2010 ; « Les calendriers liturgiques à l’âge moderne », 2011-2012 ; « Santità e sacralità », 2013. Nombreuses notices bibliographiques ; la table des matières des volumes et le résumé des articles sont consultables en ligne.

    Anne-Marie BULTOT-VERLEYSEN , 4 octobre 2016 | 9 mars 2010
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928