Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Hagiographie médiolatine > Dossier d’un saint

Dossier d’un saint

  • Hagiographies et BHLms

    Afin de mettre en valeur l’immense richesse de la Bibliotheca hagiographica latina et des Catalogues de manuscrits hagiographiques réalisés par les Bollandistes, dont l’exploitation était limitée par le nombre réduit d’index, un programme d’indexation informatique (base de données « Légendiers ») a été mis en œuvre aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique), sous la direction du professeur G. Philippart, dans le cadre du projet de recherche « Hagiographies ». Cette base de données fut aussi enrichie d’une série d’éléments de type sociologique et géographique. L’initiative fut complétée par un travail de saisie des incipit et desinit des textes réalisée par le Père J.-M. Delanghe. Ainsi naquit la Bibliotheca Hagiographica Latina manuscripta, hébergée sur le site de la Faculté de Philosophie, Art et Lettres de l’université catholique de Louvain (à Louvain-la-Neuve) et accessible gratuitement. Celle-ci permet de :

    • constituer le dossier hagiographique d’un saint ;
    • trouver un texte hagiographique d’après son numéro BHL ;
    • identifier un texte hagiographique par l’incipit (expérimental) ;
    • dresser l’inventaire des manuscrits hagiographiques d’un fonds décrit par les Bollandistes ;
    • établir la liste des catalogues dépouillés.

    Sur le site Hagiographies, il est également possible de faire le relevé, par province, des dossiers des saints du territoire belge actuel et de consulter la liste des datations des textes hagiographiques latins pour les quelque 13 600 textes de la BHL.
    Le projet a été présenté dans Le Médiéviste et l’ordinateur, 34, 1997.

    Narrative Sources

    Le site Narrative Sources, initiative des universités de Gand, Louvain (KUL) et Groningen, offre un répertoire exhaustif et critique des sources narratives originaires des Pays-Bas méridionaux au sens large, c’est-à-dire englobant les régions qui en ont fait partie à un moment ou à un autre comme la Flandre et le Hainaut français, la Frise orientale, la Rhénanie septentrionale. Il inclut en outre la principauté de Liège et couvre la période 500-1550. Cela représente, entre autres, environ 350 textes hagiographiques rédigés en latin (dont une cinquantaine non compris dans la Bibliotheca Hagiographica Latina).
    Chaque notice comporte 21 champs (titre, incipit, desinit, auteur et statut de l’auteur, siècle, manuscrits, éditions, sources, …) avec possibilité d’interrogation combinée. Un guide très complet et multilingue permet d’utiliser au mieux les ressources qu’offre cette base de données.
    Le projet a été présenté dans Le Médiéviste et l’ordinateur, 34, 1997, avec des exemples de requêtes.

    Bibliographie des manuscrits

    Une fois que les différents manuscrits hagiographiques ont été repérés, pour en constituer la bibliographie, il est utile de se reporter au Bulletin codicologique (accès gratuit sur Internet) de Scriptorium, revue internationale des études relatives aux manuscrits médiévaux, à l’ International Medieval Bibliography (imprimée ou base de données payante sur Brepolis) et à Medioevo latino (imprimé ou base de données partiellement gratuite sur Mirabile).
    Signalons aussi l’intérêt du site Manuscripta Mediaevalia qui permet d’accéder rapidement au contenu d’un grand nombre de catalogues de bibliothèques de pays germanophones.
    De plus en plus de manuscrits sont entièrement numérisés et consultables en ligne : parmi ceux-ci on trouve un certain nombre de textes hagiographiques. Pour connaître l’état d’avancement de la numérisation des divers fonds, on consultera avec profit la page Manuscrits numérisés de Marc Smith et Dominique Stutzmann sur Ménestrel.

    Anne-Marie BULTOT-VERLEYSEN , 4 octobre 2016 | 15 octobre 2007
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928