Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Sources et ressources > Catalogues de manuscrits

Catalogues de manuscrits

  • Paris, BnF, Manuscrits, Latin 757
    Cette rubrique entend recenser, à terme, les catalogues de manuscrits médiévaux mis en ligne sur internet par des institutions culturelles. Ces catalogues peuvent en effet être organisés par une bibliothèque donnée ou selon des programmes régionaux, nationaux voire internationaux fédérant de nombreux établissements culturels qui conservent des manuscrits médiévaux.
    Pour faciliter le signalement, ces catalogues sont classés par pays, en privilégiant toujours en premier lieu, lorsqu’ils existent, les catalogues collectifs.
    Une rubrique intitulée "catalogues thématiques", signale par ailleurs des catalogues ou répertoires de manuscrits selon un champ de recherche particulier (mathématiques, droit, astrologie, etc.) élaborés par des institutions de recherche ou à l’initiative particulière de chercheurs, et enfin des inventaires de manuscrits conservés en des lieux réclamant le voyage, ainsi les manuscrits éthiopiens.
    Certains catalogues sont clos et achevés, d’autres sont régulièrement enrichis par le versement de nouveaux fonds ou l’approfondissement des premières notices descriptives, ce qui sera indiqué autant que possible dans les présentations.
    La numérisation étant à présent un enjeu majeur de conservation et valorisation scientifique des collections, les catalogues proposent de plus en plus de liens vers des images numérisées et s’accompagnent de bibliothèques numériques. L’accès aux images sera donc signalée pour chaque catalogue qui en offre la possibilité.

    Cette rubrique ne signale que les catalogues à proprement dit. Il conviendra de consulter en parallèle la rubrique Bibliothèques numériques et virtuelles. De nombreuses bibliothèques virtuelles proposent en effet de riches descriptions des manuscrits mis en valeur dans ces projets.

    La lecture de cette rubrique doit aussi être complétée pour des études plus spécifiques par la consultation des pages spécialisées du Répertoire de l’internet, notamment : Enluminures, Histoire du Livre, Manuscrits numérisés.

    Ajoutons que cette rubrique est également ouverte aux commentaires et a pour projet de fédérer les différents points de vue des spécialistes [1] pour offrir aux chercheurs une présentation de ces catalogues enrichie d’éclairages multiples.

    3 décembre 2013 | 3 février 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

    [1(auteurs des pages spécialisées nommées ci-dessus)

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928