Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Sigillographie > Sites professionnels et associatifs

Sites professionnels et associatifs

  • - Le site de la Société de numismatique, héraldique et sigillographie du nord de la France (Signvm), en construction, présente la société savante et ses activités centrées sur l’étude des signes, objets et textes témoignant de l’histoire des Pays-Bas français. Un serveur donnera accès à des travaux et à des liens pour chacune des trois disciplines.

    - Le site Internet du Musée du Sceau-Musée des Arts et Traditions populaires de la Petite Pierre (Bas-Rhin) permet de s’initier à la sigillographie à travers des exemples de sceaux alsaciens (origines du sceau, le sceau au Moyen Âge, les pratiques du scellement, etc.). Les reproductions sont nombreuses et de qualité.

    - La Commission historique de Basse-Saxe a mis en ligne une base de données riche de plus de 1.450 empreintes de sceaux des Welfes provenant des archives allemandes, depuis Henri le Lion jusqu’au XVIIIe siècle.

    - Jean-Luc CHASSEL, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et vice-président de la Société française d’Héraldique et de Sigillographie, met en ligne une galerie d’images de sceaux (rois, évêques, princes et seigneurs, monastères, villes, bourgeois et paysans, etc.) riche à ce jour de 357 exemplaires.

    - PARATGE est le blog de Gauthier Langlois, enseignant en Histoire, qui présente ses recherches sur l’histoire du Languedoc médiéval. Plusieurs articles y sont notamment consacrés aux sceaux et à l’emblématique de cette région : sceaux consulaires de la Montage noire, sceaux de Simon de Montfort et de Raimond de Mondragon, actes et sceaux de l’abbaye de Lagrasse, etc.

    - Sigillo’web est un site collectif consacré aux cachets et sceaux médiévaux et modernes inédits de Flandre, d’Artois et de Hainaut, y compris les villes de Cambrai et de Tournai. L’entreprise de recension concerne les empreintes conservées dans les collections publiques et les fonds privés.

    - Medieval Writing est le site personnel de John Tillotson, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Canberra. Comme son nom l’indique, ce site Internet s’intéresse principalement aux documents écrits du Moyen Âge, à la paléographie, aux chancelleries, aux miniatures, etc. Une page, consacrée aux sceaux, donne accès à des sous-dossiers par catégories de sigillants.

    - Le portail documentaire de Philip et Harold Mernick rassemble plusieurs sites internet consacrés à l’histoire emblématique anglo-saxonne. L’un d’entre eux, intitulé Great Seals of Britain, donne accès aux images de sceaux des souverains anglais, écossais et irlandais du Moyen Âge à George VI.

    - Ce magnifique site italien dédié à Frédéric II consacre une de ses pages à l’usage du sceau dans l’Antiquité et au Moyen Âge et présente plusieurs images des sceaux de cet empereur romain germanique.

    Arnaud BAUDIN, 27 septembre 2015 | 15 novembre 2011
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928