Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Enluminures > Ressources en ligne

Ressources en ligne

  • France

    Bases de données sur les enluminures

    Les trois grandes bases françaises dédiées aux manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques, « Enluminures », « Liber Floridus », « Mandragore », et leurs 150 000 images sont accessibles à partir de la page manuscritsenlumines.fr.

    - Enluminures, bibliothèques municipales
    Mise en place par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes - CNRS) et le ministère de la Culture à partir de la base de recherche « Initiale » accessible au public depuis le 19 octobre 2011. Visualisation des images par lieu de conservation et cote de manuscrit (« Recherche guidée », puis « Accès par bibliothèque ») ou recherche experte par autres critères. Les notices sont également accessibles par le portail de la Culture (« Collections »). La description des fonds numérisés des bibliothèques municipales est consultable sur numerique.culture.fr.

    - Liber Floridus, bibliothèques universitaires
    Mise en place par l’IRHT, le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque Mazarine et la bibliothèque Sainte-Geneviève à partir de la base « Initiale » de l’IRHT. Visualisation des images par lieu de conservation et cote de manuscrit (« Les bibliothèques et leurs manuscrits ») ou recherche par autres critères.

    - Mandragore, Bibliothèque nationale de France
    Élaborée au sein du Centre de recherche sur les manuscrits enluminés (CRME) de la Bibliothèque nationale de France. Elle offre l’analyse de 185 000 notices indexées selon un thesaurus de 18 000 descripteurs. L’interrogation mono ou multicritères d’index normalisés proposés en listes déroulantes, offre de nombreux accès aux notices des manuscrits et des enluminures. Un nombre croissant d’enluminures sont visibles en ligne.

    En complément de la base Enluminures, on consultera avec profit la base Initiale de l’IRHT :
    - Initiale
    Cette base en cours de constitution qui constitue le réservoir d’Enluminures a été récemment mise en ligne. Elle offre un catalogue informatisé des manuscrits enluminés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques françaises hors BnF.
    Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage :

    • l’état du recensement des fonds par l’IRHT ;
    • des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ;
    • des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ;
    • des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale.

    Des photographies numériques des manuscrits décrits sont associées à une partie des notices. Ces dernières sont aussi pourvues de liens vers les bases de données de l’IRHT pour la reproduction des manuscrits (Medium et BVMM).

    Autres ressources à la BnF et hors BnF

    - BnF
    Banque d’images du département de la reproduction de la BnF
    Ce site dédié à la commande de reproductions contient certaines images de manuscrits non indexées dans Mandragore ou ne figurant pas dans Gallica. La recherche se fait par cote, l’index n’étant pas régulièrement alimenté.
    On y trouve sous forme numérisée la collection de photographies noir et blanc de manuscrits proposées auparavant dans des classeurs en libre accès dans la salle de lecture du département des manuscrits occidentaux.

    - Boîtes Porcher
    Ces boîtes contiennent des photographies noir et blanc de manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques municipales, à demander au président de salle du Département des manuscrits.

    - Expositions virtuelles de la BnF
    À noter sur ce site la présence de plusieurs expositions consacrées aux manuscrits médiévaux avec de nombreuses reproductions commentées d’enluminures : Légende du roi Arthur, Trésors carolingiens, Miniatures flamandes, Fouquet, Bestiaire médiéval...
    Toujours sur ce site, dans la rubrique Bibliothèque des livres à feuilleter, sont proposés à la consultation des manuscrits enluminés en reproduction intégrale ou partielle, certains accompagnés de commentaires.

    - Europeana regia
    Ce site propose une reconstitution virtuelle de manuscrits numérisés du Moyen Âge et de la Renaissance ayant pour point commun d’avoir fait partie de grandes bibliothèques royales ou princières. Ce projet piloté par la BnF réunit cinq grandes bibliothèques européennes.
    Il est axé sur trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe :

    • bibliotheca carolina ;
    • librairie de Charles V ;
    • bibliothèque des rois aragonais de Naples. Les quelques 1270 manuscrits numérisés sont accompagnés de descriptions et de liens vers les sites des catalogues des bibliothèques partenaires du projet.
      Un bon nombre de manuscrits en ligne sur Europeana regia sont enluminés. On trouvera une brève présentation du projet sur le blog de la BnF, ainsi qu’une exposition virtuelle à partir des collections d’Europeana Regia sur The European Library
      À noter, la présence de manuscrits enluminés des bibliothèques municipales d’Abbeville, Amiens, Besançon, Bourges, Angers, Epernay, Grenoble, Laon, Louviers, Reims, Rouen, Valenciennes, ainsi que de la société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron. Pour l’étranger, on mentionnera également la présence de manuscrits du site e-codices, de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et de la British Library.

    Hors BnF

    - Manuscrits de Chartres
    Ce site est dédié à la renaissance des manuscrits sinistrés de la Bibliothèque municipale de Chartres anéantie par un incendie en 1944.
    Des 519 manuscrits médiévaux, seuls 165 subsistent actuellement, dans un état très variable.
    Un projet, lancé en 2005 par l’Institut de recherche et d’histoire des textes avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont le Ministère de la Culture, la BnF et la Médiathèque de Chartres, a permis d’entamer un travail de fond sur les manuscrits subsistants, en 4 volets : restauration, photographie, identification des textes et mise en ligne des manuscrits avec leur description. Le corpus actuel est en cours d’enrichissement.
    Le site propose un moteur de recherche simple au sein du corpus. En entrant le terme "ornement" dans le champ de recherche, il est ainsi possible de faire apparaître tous les manuscrits chartrains comportant des enluminures.

    - Manuscrits normands

    - Joconde, musées de France,
    Dans « Recherche simple », saisir « Enluminure » ou dans « Recherche avancée » (multicritère) saisir « Enluminures » dans le champ « Type d’objet ; on peut aussi affiner la recherche par exécutant, école, sujet, période. dans « Découvrez les collections », il y a un « Parcours thématique » consacré au Moyen Âge.

    - Palissy, Architecture et patrimoine
    Dans « Mobilier », cliquer sur « Recherche experte », puis dans « Type d’objet » saisir « Manuscrit ». On peut y voir, entre autres, des images de la Bible de Saint-Yrieix-la-Perche.

    - RMN, musées nationaux
    Base de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux.
    Dans la base se trouvent entre autres 1577 images d’enluminures photographiées au musée Condé à Chantilly et 355 au musée de Cluny à Paris, accessibles par recherche dans les champs « Technique » : « Enluminure », ou « Fonds » : « Miniatures et enluminures », ou « Musée » : ville et nom du musée.

    - Base Image du GAHOM
    Consultable au GAHOM sur rendez-vous.
    2, rue Vivienne, 75002 Paris – Tél. : +33 (0)1.47.03.84.36.

    - Paris, bibliothèque Mazarine
    Présentation de reliures précieuses du XVIe-XVIIIe siècles, de la Bible de Gutenberg, de mazarinades et de quatre manuscrits enluminés. Mais l’ensemble des enluminures de la bibliothèque Mazarine est en ligne sur Liber Floridus cité ci-dessus.

    - Paris-École des Beaux-Arts, Cat’zArts
    Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’École, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base.

    - Pour mémoire : il existe une base des adresses des bibliothèques publiques dépendant du ministère de la Culture et un recensement des manuscrits numérisés sur le site Patrimoine numérique.

    Manuscrits à feuilleter en ligne

    - Gallica, Bibliothèque nationale de France
    Un grand nombre de manuscrits médiévaux enluminés sont accessibles sous forme numérique dans Gallica. Les numérisations sont faites soit d’après l’original, soit d’après le microfilm.
    Recherche par cote ou par critères variés.
    Pour l’instant, la recherche par cote s’avère la plus efficace, car la fiabilité de la recherche par critères dépend du niveau de description du manuscrit dans le catalogue BnF archives et manuscrits.
    Les manuscrits numérisés dans Gallica sont également accessibles depuis le catalogue BnF archives et manuscrits.

    - Bibliothèques municipales
    De nombreuses bibliothèques municipales ont mis en ligne leurs manuscrits numérisés sur leurs propres sites.
    Ces ressources en ligne sont recensées par le Ministère de la Culture via son site Patrimoine numérique ou par le portail de la Culture, voir « Collections »).
    Voici une liste non exhaustive des bibliothèques offrant des manuscrits numérisés, enluminés ou non, en ligne :

    • Bibliothèques d’Aquitaine. Le portail BnsA (Banque numérique du savoir d’Aquitaine) offre la consultation de nombreux manuscrits enluminés issus des bibliothèques municipales de Bordeaux, Pau, etc. ;
    • Besançon. Ce site consacré au patrimoine numérisé de Besançon propose à la consultation plusieurs manuscrits médiévaux enluminés ;
    • Épinal. 19 manuscrits musicaux notés ;
    • Laon. On signalera sur ce site l’accompagnement musical réalisé pour certains de ces manuscrits par l’ensemble Gilles Binchois, en collaboration avec l’IRCAM. L’onglet « Écouter » permet de repérer les manuscrits concernés ;
    • Lyon manuscrits ;
    • Lyon enluminures ;
      457 cotes indexées, soit 12000 images, accessibles sur le site de la BM de Lyon et la bibliothèque numérique Numelyo, ainsi que sur Europeana et BVMM. La base Enluminures de l’IRHT ne prend en compte qu’une partie de ces cotes.

    La base Florus, également hébergée sur le site de la BM de Lyon et Numelyo, offre pour sa part la consultation de manuscrits mérovingiens et carolingiens intégralement numérisés.

    - Autres ressources

    • Signets de la BnF ;
    • Blog Pecia.
      Ce blog réalisé par Jean-Luc Deuffic rend compte de l’actualité en France et à l’étranger sur le manuscrit médiéval et offre de nombreux liens vers des ressources sur le web.

    - Rubrique Ménestrel Manuscrits numérisés.

    Caroline HEID, Charlotte DENOËL, 1er août 2016 | 4 février 2012
    Haut de page
  • Europe, États-Unis et autres

    Allemagne

    - Manuscripta medievalia
    Voir le descriptif dans la rubrique Paléographie

    - Kaiser-Heinrich-Bibliothek
    Ce site de la Staatsbibliothek de Bamberg propose une reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l’empereur Henri II : 165 manuscrits numérisés, du 5e au 11e siècle.

    - Codices electronici ecclesiae coloniensis
    Outil permettant de naviguer dans la bibliothèque virtuelle des manuscrits numérisés de la bibliothèque épiscopale de Cologne. Plus de 400 manuscrits.

    - Codicon online
    Cette base iconographique couvre une collection de 550 pièces du XVe au XXe siècle classées par thèmes. Le moteur de recherche, qui donne accès à des notices complètes dotées de liens vers la bibliographie et les images numériques, offre des points d’accès diversifiés : une navigation par cote ; une recherche simple par noms, provenances ou sujets ; une recherche experte par thèmes, noms, possesseurs, institutions, lieux, manuscrits, langues, auteurs, ou dates ; une recherche par index et une recherche combinée.

    - Prometheus
    Important portail permettant la recherche sur plusieurs bases de données allemandes, autrichiennes et suisses sur l’art et la culture, qui ne se limitent pas au Moyen Âge (Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz...) dont certaines sont d’ailleurs accessibles en dehors de Prometheus. mais l’accès en est difficile, et nécessite une licence.

    - Université de Bochum
    Bases de données sur imprimés anciens et manuscrits.

    - Illuminated Charters, Université de Graz
    Projet de recherche porté par l’Université de Graz et l’Österreichische Akädemie der Wissenschaften qui vise à recenser les chartes enluminées antérieures à 1600. Les descriptions des chartes et leurs images seront progressivement mises en ligne sur le site Monasterium.net :
    http://monasterium.net/mom/Illumini...

    - Bibliotheca palatina de l’université d’Heidelberg
    27 manuscrits enluminés médiévaux.

    - Fotomarburg
    Le Bildarchiv Foto de Marburg fait partie de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Marburg. Avec environ 1,7 millions de reproduction, il est un des plus grand centre européen d’archives d’images sur l’histoire de l’art et de l’architecture.

    - Georg Spalatin, Chronik der Sachsen und Thüringer
    Site consacré aux oeuvres manuscrites et enluminées de l’humaniste Georg Spalatin et portant sur l’histoire saxonne et thuringeoise depuis Widukind jusqu’aux comtes et landgraves de Thuringe au XVe siècle.

    - Digitalisierte Handschriften – Sondersammlungen
    La Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel propose un accès libre à ses documents anciens et précieux numérisés.

    Arménie

    - Index of Armenian Art
    Base de données chronologique des miniatures arméniennes, élaborée avec le soutien de The Bertha and John Garabedian Charitable Foundation à Fresno California. Les manuscrits indexés proviennent de collections du monde entier : Baltimore, Cambridge, Erevan, Jérusalem, Los Angeles, New York, Sofia, Venise, Vienne...
    Deux types de recherche, simple ou avancée.

    Autriche

    - Manuscripta.at
    En collaboration avec l’Österreichische Nationalbibliothek, la Kommission für Schrift- und Buchwesen des Mittelalters de l’Österreichischen Akademie der Wissenschaften développe depuis 2007 le portail « Mittelalterliche Handschriften in österreichischen Bibliotheken » , calqué sur le portail allemand Manuscripta Mediaevalia. Il s’agit à la fois d’un répertoire de catalogues numérisés et d’un moteur de recherche de manuscrits médiévaux conservés dans les institutions publiques et privées autrichiennes. La base de données est interrogeable par cote ou par auteur, titre et incipit et offre des métadonnées généralistes sur la provenance, la codicologie et le contenu.

    - Base de données des manuscrits enluminés produits en Autriche entre 780 et 1250
    L’Université de Vienne héberge une base de données des manuscrits enluminés produits en Autriche entre 780 et 1250 et conservés dans près de 110 bibliothèques . Elle a été créée en 1994 par des universitaires, avec le concours du Fonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung (FWF). Elle permet à la fois un accès par liste de bibliothèques et par formulaire de recherche (cote, provenance, localisation, siècle, détails sur l’iconographie, trois premiers textes contenus dans le manuscrit). Les notices proposent des informations minimales (cote, date, dimensions, foliotation, titres des textes, bibliographie, type et caractéristiques du décor) et ne donnent pas d’analyse stylistique. Le décor est présenté par une typologie, les numéros de folios, l’initiale concernée et une courte légende.

    - Kurzinventar der illuminierten Handschriften bis 1600 und der Inkunabeln in der Bibliothek des Augustiner-Chorherrenstiftes Herzogenburg in Niederösterreich

    - Kurzinventar der illuminierten Handschriften bis 1600 in der Bibliothek des Zisterzienserstiftes Stams in Tirol

    Belgique

    - Illuminare. Centre for the Study of Medieval Art. KU Leuven
    Le centre d’étude sur l’art médiéval de Louvain alimente un site web consacré à la présentation de ses projets d’exposition, de recherche et à sa documentation disponible.
    Les principaux domaines de recherche couverts par ce centre sont les suivants : contexte et réception de l’art néerlandais du Moyen Âge et de la Renaissance, recherche sur les techniques artistiques, procédés de conservation, catalogage des manuscrits enluminés et iconologie dans une perspective interdisciplinaire.
    Parmi les publications de ce centre, on signalera tout particulièrement la série Corpus of illuminated manuscripts qui traite des manuscrits enluminés.

    - Historische Bronnen Brugge
    Une plate-forme pour l’édition numérique et la diffusion du patrimoine historique de la ville de Bruges. On y trouve quelques manuscrits et cartulaires enluminés. A noter : une liste d’instructions pour les peintres de Bruges du XVe au XVIIIe s.

    - Institut Royal Du Patrimoine Artistique (Bruxelles)
    Importante photothèque sur différents supports : manuscrits, mobilier, immobilier, moulages.

    - Université de Liège
    Reproduction de miniatures de manuscrits conservés à la bibliothèque de l’université de Liège.

    - Bible d’Anjou de la faculté de théologie de Louvain
    Facsimilé de la Bible d’Anjou enluminée à Naples vers 1340 et numérisée à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue en 2010 à Louvain.

    Danemark

    - Late Medieval and Renaissance Illuminated Manuscripts - Books of Hours 1400-1530
    Ressources à l’usage des étudiants et des chercheurs élaborées par l’Institute for Studies of Illuminated Manuscripts in Denmark sur les livres d’heures 1400-1530.
    Les notices sur les manuscrits sont accompagnées d’images.

    Espagne

    - Base de datos digital de iconografïa medieval
    Ce projet, mené depuis 2009, vise à recenser les grandes thématiques du répertoire iconographique médiéval. Chaque entrée contient un certain nombre de champs spécifiques : classification et résumé de l’histoire, sources, précédents et projections, cadre historique et géographique, matériaux et techniques, transformations iconographiques, bibliographie.

    États-Unis

    - Digital Scriptorium Database
    Voir le descriptif dans la page Paléographie
    Base de données contenant des descriptions et 24300 images de 5300 manuscrits médiévaux et de la Renaissance, enluminés ou non, mise en place par la Columbia University et la Berkeley University.

    - Hill Monastic Manuscript Library
    Un site d’interrogation en ligne, Vivarium, permet d’avoir accès aux images de manuscrits des collections de cette bibliothèque et d’autres (St John’s Library par exemple). Il faut demander, en recherche, le module « Selected fields », et la liste des termes (« Show terms »). Mais l’interrogation peut se faire d’une manière bien plus large sur les descriptions de 95000 manuscrits occidentaux et orientaux d’Autriche, Allemagne, de Suisse, mais aussi Espagne, Portugal, Suède, et leurs 44000 images, dans la HMML Manuscript Database
     : sur les manuscrits (par ville, bibliothèque, cote), sur les textes (par auteur, incipit), sur les images. Cependant la recherche multicritère semble souvent infructueuse. Pour la faciliter, des listes de manuscrits sur Word ou Excel ont été curieusement créées, dont certaines assez anciennes, par type (manuscrits français, chinois, de Lowe etc...).

    - Los Angeles, J.P. Getty Museum
    Expositions virtuelles de manuscrits enluminés réalisées par le Getty depuis 2000 en liaison avec l’actualité culturelle.

    - New York, Pierpont Morgan Library, Corsair
    Images des manuscrits du Moyen Âge et de la Renaissance conservés à la Pierpont Morgan Library et décrits dans le catalogue Corsair.

    - The Jeanne Miles Blackburn Collection, Cleveland, Museum of Art=field_art_credit_line%3AThe%20Jeanne%20Miles%20Blackburn%20Collection]
    Feuillets de manuscrits numérisés provenant de la collection de Jeanne Miles Blackburn, membre honoraire du Collège de Vassar, dont elle a fait don au Musée de Cleveland. Cette collection comprend 70 feuillets enluminés d’origines (Italie, France, Angleterre, Flandre, Allemagne, etc.) et de dates diverses (13e-16e s.).

    - Digital Walters Manuscripts, Baltimore, Walters Art Museum
    Ce site propose à la consultation un certain nombre de manuscrits numérisés conservés au Walters Art Museum de Baltimore. La plupart des manuscrits sont enluminés, et leur numérisation s’accompagne de descriptions.
    - Notre-Dame University
    8 fac-similés en ligne.

    - University of Pennsylvania Library, Van Pelt Library
    Description de la Bibliotheca Schoenbergensis : 17 manuscrits de la collection Schœnberg, dont des livres d’heures.

    - Free Library of Philadelphia, Medieval Manuscript
    Bibliothèque numérique des manuscrits médiévaux (1000-1500) conservés dans la collection Lewis-Widener de la Free Library de Philadelphia.
    255 manuscrits complets, 2000 feuillets enluminés et 1000 feuillets de texte.

    - Cary Collection, Rochester Institute of Technology, NY
    Manuscrits de la collection privée Cary

    - Schoenberg Center for Electronic Text and Image, University of Pennsylvania Libraries
    Manuscrits numérisés de la collection Schoenberg de l’université de Pennsylvania.

    - Armures
    Ce site américain a pour objectif de recenser et indexer toutes les miniatures de manuscrits médiévaux contenant des représentations d’armures médiévales, à partir des images numérisées disponibles. La recherche iconographique est possible via l’onglet "étiquettes" (mots-clés en anglais).

    - Roman de la Rose, John Hopkins University Libraries-BnF
    Bibliothèque virtuelle des manuscrits du Roman de la Rose, dont une grande partie sont luxueusement enluminés. 80 manuscrits de la BnF figurent sur ce site.

    - Index of christian art (Princeton)
    Fichier papier commencé dans les années 1930, établi d’après des documents édités (description, photographie, bibliographie pour chaque objet ou image ; classement chronologique par sujet).
    Consultable sous forme papier et électronique à Princeton (New Jersey), à Dumbarton Oaks à Washington, au Getty Center à Los Angeles et à la Bibliothèque universitaire d’Utrecht.

    - Les Enluminures
    Site de la galerie de vente Les Enluminures (Chicago / Paris), avec de nombreuses reproductions et descriptions de manuscrits enluminés.

    Italie

    - Biblioteca Casanatense
    Ce site permet de visualiser des images des manuscrits enluminés de la Biblioteca Casanatense à Rome. Le visualiseur est de petite taille, mais le zoom de bonne qualité ; en revanche, il n’y a pas de téléchargement possible.
    La recherche peut s’effectuer par cote, auteur, sujet, etc., et les miniatures sont accompagnées d’une courte description du ms. et de quelques références bibliographiques. Le site est actuellement en cours d’enrichissement.

    - Miniatures de la Biblioteca Riccardiana
    Ce site permet d’interroger les manuscrits enluminés conservés à la Biblioteca Riccardiana à Florence. Plusieurs critères de recherche sont disponibles : cote, auteur, titre, origine géographique, date, nom d’enlumineur...

    - Biblioteca Panizzi
    Le catalogue en ligne des manuscrits de la Biblioteca Panizzi intègre les données descriptives fournies par le catalogue raisonné des manuscrits enluminés paru en 2002 (informations codicologiques, contenu textuel, liste des enluminures avec numéro de folio, légende, identification de la technique et des couleurs, références bibliographiques).

    - Plateforme Manus online
    Cette plateforme collective comprend les descriptions et les images numériques des manuscrits conservés dans les bibliothèques italiennes publiques, ecclésiastiques et privées. Elle propose un formulaire de recherche avancée avec un système de filtres selon le type de document, l’écriture, le support, la langue ou la décoration. Ils permettent de limiter les résultats aux manuscrits à décor ou de cibler les recherches sur les champs qui leur sont spécifiques (par exemple typer la recherche par nom pour la faire porter uniquement sur la responsabilité « enlumineur »).

    - Catalogo aperto dei manoscritti Malatestiani
    Ce catalogue a été lancé en 2003. Une recherche par manuscrit donne pour résultat une sélection de références bibliographiques accompagnées de liens vers le contenu correspondant, en ligne ou au format PDF. Certains de ces travaux donnent un commentaire approfondi du décor. Toutefois, l’interface de recherche principale ne permet pas de formuler une interrogation ciblée sur les manuscrits enluminés. Il faut se reporter à un second onglet, qui s’ouvre sur une banque d’enluminures dotée de trois index spécifiques : nom ou origine de l’enlumineur, siècle, sujet représenté. Les notices des enluminures n’apportent pas d’information sur le manuscrit ni sur ses caractéristiques stylistiques. Elles donnent des indications minimales à côté d’une reproduction numérique : cote, auteur, titre, origine, siècle, nom de l’artiste, légende, numéro de folio. Le site propose en complément une liste de bibliographies thématiques dotées de liens vers les études intégralement numérisées. Une d’entre elles est consacrée à l’enluminure et à l’iconographie.

    - Nuova Biblioteca Manoscritta
    Catalogue collectif des manuscrits conservés dans les bibliothèques de Vénétie.

    Mexique

    - Mexico, Bibliothèque nationale
    Alimenté par l’Université nationale autonome de Mexico, ce site en cours d’enrichissement offre la description et la consultation des livres de choeur enluminés de Mexico conservés à la Bibliothèque nationale de Mexico (Rare books section). Les descriptions sont complétées d’une bibliographie, d’un alphabet et d’actualités.

    Nouvelle-Zélande

    - Dunedin Public Libraries
    Présentation générale de la collection de manuscrits médiévaux
    - Dunedin Public Libraries
    - Dunedin Public Libraries
    Galeries de photos des manuscrits numérisés

    Pays-Bas

    - Medieval Manuscripts in Dutch Collections
    Base de données contenant des descriptions de tous les manuscrits médiévaux occidentaux écrits avant 1550 en latin ou dans une langue européenne, enluminés ou non, et conservés dans les collections publiques et semi-publiques des Pays-Bas.

    - La Haye, Medieval Illuminated Manuscripts
    Catalogue des manuscrits enluminés conservés à la Bibliothèque royale de La Haye.
    Deux types de recherche :

    * recherche par sujet

    * recherche avancée (iconclass, cote, auteur, titre, origine, langue, date...)

    Portugal

    - IMAGO
    Première base de données au Portugal consacrée à l’iconographie médiévale portugaise et plus spécifiquement, à deux de ses domaines artistiques, l’enluminure et la sculpture funéraire.
    Corpus actuel : 63 pièces de sculpture funéraire et enluminures de 127 manuscrits, conservés dans les principaux établissements du Portugal, dont la Biblioteca nacional de Portugal.
    Catalogue des œuvres : fiches techniques, avec prises de vue.
    Interface facile d’utilisation et images de fort bonne qualité, avec deux possibilités de visionnage.
    Recherche :
    - Index : plusieurs critères (recherche par thème, titre d’œuvre, emplacement de l’image dans le manuscrit, cote, ville, établissement de conservation) ;
    - Recherche thématique : elle est issue de la constitution d’un thésaurus iconographique adapté de celui de François Garnier, dans une version simplifiée.
    Le lancement de cette base résulte du projet de recherche IMAGO (http://www.fcsh.unl.pt/iem/medievalista/MEDIEVALISTA8/ramoa8015.html#_ftnref16) de l’université de Lisbonne, financé par la Fondation de la Science et de la Technologie et développé dans le cadre des activités de recherche de l’Institut d’Études Médiévales de la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nouvelle de Lisbonne.
    Ce projet a été réalisé entre le 1er Septembre 2005 et le 31 Août 2008.

    Royaume-Uni

    - Aberdeen, bibliothèque de l’université (The Aberdeen Bestiary, The Burnet Psalter, et St Albans Psalter)
    Étude extrêmement détaillée de deux de ses plus beaux trésors et d’un troisième conservé à l’abbaye Saint-Godehard à Hildesheim (Allemagne). Les images reproduisent la totalité des folios, des enluminures, de détails tels que les piqûres du parchemin, la réglure... Elles sont complétées par de riches commentaires sur l’histoire de ces deux manuscrits, leur codicologie, leur typologie et une riche bibliographie, avec transcription et traduction du texte. La convivialité de cette page est renforcée par de nombreux liens hypertexte (ainsi on peut apprendre la méthode qu’utilisaient les enlumineurs pour reproduire une image « en série »).
    Voir le descriptif dans la page Paléographie

    - Cambridge medieval imagination
    Site proposant des enluminures numérisées autour de la culture visuelle et littéraire au Moyen Âge.

    - Cambridge, Corpus Christi College, Parker Library
    Site de la Parker Library réalisé avec l’université de Stanford, proposant la consultation de manuscrits numérisés. Une inscription gratuite au préalable est nécessaire.
    Deux types de recherche :

    * par mot-clé

    * par cote, titre, provenance, incipit, décor, langue

    - Cambridge illuminations
    Site de l’exposition qui s’est tenue à Cambridge à l’été 2006.

    - Cambridge, Fitzwilliam Museum
    Le Fitzwilliam Museum de l’Université de Cambridge propose depuis avril 2012 une nouvelle interface de recherche pour l’ensemble de ses collections numérisées, Collections Explorer, parmi lesquelles un fonds exceptionnel de manuscrits enluminés. Un catalogue d’environ 550 manuscrits enluminés complète efficacement ce premier aperçu.
    Ce catalogue permet une recherche par type de manuscrits (volumes, feuillets, miniatures découpées) à l’aide d’un formulaire proposant 18 critères (auteur, traducteur, copiste, artiste, relieur, titre, type de texte, usage liturgique, incipit, langue, origine, écriture, reliure, dates, technique, support, provenance, cote). Les notices donnent une description détaillée des illustrations et de l’ornement, ainsi qu’une note de commentaire stylistique. Elles reproduisent les marques d’usage ou de possesseurs et mentionnent les expositions et la bibliographie.
    On trouvera également une présentation des plus beaux manuscrits sur le site du Musée ->http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/gallery/cockerell/directorcollector/manuscripts.html

    - Dublin, Chester Beatty Library
    Galerie d’images d’oeuvres conservées à la Chester Beatty Library, parmi lesquelles quelques manuscrits.

    - Glascow University Library
    Trésors de la bibliothèque universitaire de Glascow, parmi lesquels de nombreux manuscrits enluminés.

    - Londres, British Library, Catalogue of illuminated manuscripts
    Ce catalogue contient des descriptions des manuscrits enluminés occidentaux conservés à la British Library, accompagnées d’images. Les collections actuellement couvertes sont les suivantes : Arundel ; Burney ; Egerton ; Hargrave ; Harley ; Henry Davis ; Hirsch ; King’s ; Lansdowne ; Sloane ; Royal ; Stowe and Yates Thompson (Oriental, pour les manuscrits hébreux). La Royal Collection est en cours de catalogage. Les collections Additional et Cotton ne sont pas encore icluses dans le catalogue, excepté pour les feuillets isolés italiens et les manuscrits enluminés hébreux.
    Plusieurs types d’interrogation sont proposés :

    * recherche simple (mots-clés, date)

    * recherche par fonds et cote de manuscrit

    * recherche avancée (auteur, date, origine, copiste, artiste...)

    * recherche par index

    Ce site propose également un volet valorisation, avec un certain nombre d’expositions virtuelles de manuscrits enluminés, ainsi qu’un glossaire illustré relatif aux manuscrits.
    Ce catalogue est complété par une bibliothèque numérique, Digitized Manuscripts, et un catalogue généraliste, Archives and Manuscripts.

    - Londres, British Library, Turning the pages
    Bibliothèque virtuelle de manuscrits permettant le feuilletage en ligne. A noter : une application spécifique a été développée pour les iphone, permettant le téléchargement des images.

    - Londres, Courtauld Institute, Conway Library
    _Fonds de plus d’un million de photographies en noir et blanc, dont le noyau remonte à la collection privée de Lord Conway of Allington qui est arrivée au Courtauld en 1932. Ce fonds comprend des photographies de manuscrits enluminés classés par siècle, école et catégorie de livre.
    Des microfiches de ce dernier fonds sont consultables au département des manuscrits de la BnF, et une toute petite partie (3%) est actuellement visible sur internet, sur le site Art and Architecture

    - Medieval and Renaissance Manuscripts in the Bodleian Library, Oxford

    - Bodleian Library Western manuscripts to c. 1500

    - Luna, Bodleian Library, Oxford
    Base de données d’images de la Bodleian Library d’Oxford. Fruit d’une collaboration entre ARTstor et la bibliothèque pour stocker 25.000 images provenant de négatifs 35 mm et de diapositives. Parmi ce matériel figurent des manuscrits enluminés.

    - Bibliothèque nationale du Pays de Galles
    Une sélection de manuscrits médiévaux célèbres.

    - St. John’s College, Medieval Manuscript Image Index

    - Courtauld Institut, Conway Library (London)
    Fonds de photographies en noir et blanc, rangé par pays d’origine, siècle, type de texte, consultable sur microfiches à la Bibliothèque nationale de France.

    - On-line Froissart
    Site proposant un accès aux transcriptions de 113 témoins manuscrits des trois premiers livres des Chroniques de Froissart, avec la reproduction de plusieurs manuscrits enluminés de cet auteur.
    On trouve 9 manuscrits conservés à la BnF, la KBR de Bruxelles, dans les BM de Besançon et de Toulouse, à l’université Austin au Texas et au Stonyhurt College Library.
    Projet international dirigé par les universités de Sheffield et Liverpool, avec le soutien du CNRS et de l’ATILF. Site hébergé par les éditions en ligne HRI online : http://www.hrionline.ac.uk.

    Russie

    - Saint-Petersbourg, Musée de l’Hermitage
    Quelques images de manuscrits en ligne.

    Suède

    - Codex Gigas
    Site consacré à l’histoire, l’écriture, la reliure, la décoration du plus grand manuscrit médiéval connu, communément nommé "La Bible du diable" et conservé à la bibliotèque royale de Suède. Le site permet de le consulter intégralement.

    Suisse

    - e-codices
    Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux conservés en Suisse.
    864 manuscrits de 35 bibliothèques en décembre 2011.

    - Codices electronici sangallenses, CESG
    Bibliothèque virtuelle des manuscrits provenant de l’abbaye de Saint-Gall.
    436 manuscrits numérisés en décembre 2011. Ils sont accessibles sur le portail e-codices.

    Tchéquie

    - Bibliothèque municipale d’Olomuc
    Ce site tchèque propose une liste de 83 manuscrits et incunables numérisés, datant du XIe au XVIIe siècle et classés par cote. Les notices sont concises mais accordent une place au décor, avec un commentaire stylistique sommaire et une brève description des enluminures donnant le numéro de folio et un lien direct vers l’image correspondante.
    Ce site a pu être réalisé dans le cadre du programme Memoriae Mundi series Bohemica lancé en 1992 par l’Unesco.

    - Base Manuscriptorium
    La base Manuscriptorium est administrée par la Bibliothèque nationale tchèque. Il s’agit d’une bibliothèque virtuelle de manuscrits et imprimés anciens conservés dans 43 collections publiques et privées tchèques et dans 36 institutions étrangères, principalement d’Europe centrale, orientale et septentrionale.
    Le projet initial, lancé en 1995, consistait en la présentation numérique et la protection du patrimoine documentaire conservé par la République tchèque dans le cadre du programme Memoriae Mundi. La base originelle s’est muée en programme européen d’envergure sous l’égide d’un consortium international coordonné par la Bibliothèque nationale tchèque : ENRICH :European Networking Resources and Information concerning Cultural Heritage . Ce groupe de travail lié à TEL a œuvré de 2007 à 2009 pour fédérer différentes bibliothèques numériques patrimoniales. Manuscriptorium se présente aujourd’hui comme un sous-agrégrateur d’Europeana pour le domaine des sources historiques. La nouvelle plateforme, ouverte en 2010, offre divers outils d’appropriation des contenus, comme la possibilité de créer un document virtuel en puisant dans diverses collections ou de mémoriser une requête dans un espace personnel. Six interfaces permettent de choisir entre une recherche simple, une recherche guidée par navigation, une recherche avancée sur plus de 20 champs (dont la description du décor), une recherche sur les seuls critères d’identification ou d’origine de l’œuvre et une interrogation à partir des ontologies. Le contenu effectif des notices dépend des institutions mais le schéma descriptif contient des rubriques spécifiques pour la description du décor et le commentaire stylistique.

    Vatican

    - Vidéodisques de la Biblioteca apostolica vaticana
    60000 images issues de trois fonds de la Bibliothèque vaticane : Reginenses latini, Urbinates latini, Vaticani latini.
    Consultable au GAHOM sur rendez-vous.

    - Vatican, Biblioteca apostolica vaticana
    La Bibliothèque Vaticane a entrepris en 2011 la numérisation d’une partie de ses collections manuscrites, avec le soutien de la NASA. Une partie d’entre elles, provenant essentiellement du fonds Pal. lat., est déjà accessible via ce portail.

    Caroline HEID, Charlotte DENOËL, 29 juillet 2015 | 6 février 2012
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928