Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Publications > Publications on print

Publications on print

  • NOTE : English translation is in progress 

    Revues internationales

    - Archéologie médiévale
    Revue annuelle fondée en 1971, devenue revue propre du CNRS en 1983, Archéologie Médiévale publie des résultats de fouille, des articles de fonds sur la recherche et les méthodes, ainsi qu’une chronique des fouilles présentant l’actualité des fouilles conduites en France au cours de l’année écoulée. Une section bibliographique termine chaque numéro. Résumés et mots-clés en allemand, en anglais et en français.

    Revues nationales

    - Archéopages
    Cette revue à comité de lecture, éditée depuis 2000 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), comprend en moyenne une soixantaine de pages et paraît maintenant quatre fois par an. Quatre rubriques constituent chaque numéro : un dossier thématique attentif aux problématiques archéologiques ; des articles de méthodes ; un choix de notices sur les plus importantes recherches en cours ; un mémento des publications et manifestations.

    - Nouvelles de l’Archéologie
    Revue qui, dans quatre numéros par an, présente les grandes tendances et les enjeux de l’archéologie en France, à l’étranger et de l’archéologie française à l’étranger. Tribune de discussion, chaque numéro contient des informations concernant l’actualité scientifique, l’enseignement et la formation, l’organisation et la conduite de la recherche, le financement et les débouchés de l’archéologie, les colloques et les congrès, la conservation, les expositions, les publications, audiovisuels, sites Internet et autres moyens de diffusion. Un numéro sur deux comporte un dossier thématique.
    Les résumés des articles sont disponibles sur le site web des Nouvelles.

    - Bulletin monumental
    Revue trimestrielle publiée par la Société française d’archéologie, qui publie des articles de fonds, des mélanges, des comptes rendus, des sources relatives à l’histoire de l’architecture et présente l’actualité du domaine.

    Revues interrégionales

    - Revue archéologique du Centre de la France

    Revue interrégionale qui concerne les régions Auvergne, Centre et Île-de-France, ainsi que le département de la Loire (région Rhône-Alpes), de la Préhistoire aux temps modernes. Fondée en 1962, elle est aujourd’hui publiée à Tours, où le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR CITERES) en assure maintenant la responsabilité. La majorité des contributions porte sur la Protohistoire, la période gallo-romaine et le Moyen Âge.

    - Revue archéologique de l’Est (RAE)

    Revue interrégionale qui publie depuis 1950 les fouilles importantes menées dans l’Est et le Centre-Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et nord de Rhône-Alpes). Elle est éditée par la Société archéologique de l’Est (SAE), basée à l’Université de Dijon, au sein de locaux de l’UMR 5594-ARTeHIS. Les numéros sont en texte intégral en ligne au bout de deux années.

    Collections

    - Documents d’archéologie française
    Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, fruit d’une collaboration entre le ministère de la culture, le ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche, le CNRS et la fondation de la Maison des sciences de l’homme et L’Institut national de recherches archéologiques préventives, cette collection publie les résultats scientifiques des recherches archéologiques portant sur le territoire national.

    - Archéologie, Espaces, Patrimoine
    Depuis juin 2007, les Presses universitaires de Nancy (PUN) disposent d’une collection intitulée Archéologie, Espaces, Patrimoines. L’objectif est d’y publier des travaux diachroniques et pluridisciplinaires originaux portant sur les formes de peuplements, la mise en valeur et l’occupation des espaces humanisés, les données de la culture matérielle et artistique. Trois ouvrages sont déjà disponibles : Le Château des Armoises à Richardménil. Archéologie d’une maison forte (XIVe-XVIIe siècle), Châteaux et villes fortes du comté de Vaudémont en Lorraine médiévale, L’Austrasie. Société, Economies, Territoires, Christianisation).

    Bruno FAJAL, Charles KRAEMER, 25 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928