Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Archaeology > Publications > Online publications

Online publications

  • NOTE : English translation is in progress 

    - I.M.A.G.E.
    I.M.A.G.E. (Itinéraire Médiéval des sites Archéologiques du Grand Est) est une base de données en ligne, créée par les archéologues médiévistes de l’université de Nancy II. Elle regroupe les documentations graphique (planimétrie, 3D, etc.) et photographique des sites qu’ils ont étudiés, selon des parcours dont l’unité est géographique (Au fil de la Meuse) ou administrative (De parc [naturel] en parc [naturel]).
    Ce site qui s’adresse aux professionnels de la recherche, aux agents du patrimoine, aux enseignants et à leurs élèves, aux érudits…) est interrogeable selon des critères d’indexation et un vocabulaire que ses concepteurs ont voulu pertinents et simples. À terme, à la fin de l’année 2013, quelque 15000 documents seront consultables.
    I.M.A.G.E. est une base en ligne vivante, comme le montre le renouvellement hebdomadaire de l’iconographie de la page d’accueil (cf. Le site de la semaine). Sans nul doute, les internautes plébisciteront ce choix éditorial innovant et adapté à tous les publics.

    - Les Petits cahiers d’Anatole
    Le LAT (Laboratoire d’Archéologie de Tours, UMR 6575) édite depuis 2000 une revue électronique d’archéologie – Les petits cahiers d’Anatole – dont le comité de rédaction est composé des membres du Conseil d’unité. En janvier 2014, 25 articles sont en ligne au format PDF. Outre la pertinence des débats que la revue abrite et qui font une large place aux questions de méthodologie, on saluera la qualité et le soin apportés à cette publication qui affiche tous les standards des revues scientifiques en mentionnant, par souci de transparence, les dates de remise et d’acceptation des manuscrits, les noms des rapporteurs (à partir du 12e article), les mots-clés et le titre avec une traduction anglaise. Suggérons au LAT d’ajouter un résumé de quelques lignes pour chaque article, avec sa traduction anglaise.
    En bref, les Petits Cahiers d’Anatole sont une des rares revues électroniques consacrées à l’archéologie. Elle est engagée résolument dans la modernité, tant pour la qualité des débats qu’elle contribue à animer dans la communauté des archéologues que pour la rigueur et la transparence dans sa mise en œuvre.

    - Publications de L’AFA Verre
    L’Association française pour l’archéologie du verre publie des catalogues d’expositions, les actes des colloques qu’elle organise et met en ligne des bulletins annuels, sous la forme PDF. Il s’agit de scans du bulletin papier, établis pour 2004. La formule n’est pas une réussite esthétique, mais après tout, qu’importe le flacon… (voir l’AFAVerre, dans la rubrique « Sociétés Savantes et Associations »).

    - Tabularia
    Sources écrites de la Normandie médiévale. Cette revue électronique du CRAHM est apparue à l’automne 2001. Elle a pour vocation de mettre en ligne des sources écrites et de présenter, en les laissant ouverts, des dossiers thématiques (un par an : Jumièges, Guillaume de Volpiano : Fécamp et l’histoire normande, Les femmes et les actes , etc.) ainsi qu’une chronique bibliographique annuelle de documentation normande. L’archéologie y trouve sa place dans le dossier consacré aux Actes du colloque Fécamp et l’histoire normande, avec deux articles sur l’architecture romane ainsi qu’une remarquable contribution au débat à partir de l’étude des charpentes de l’église de la Trinité de Fécamp. Dans le dossier des Sources comptables se trouve également une importante contribution relative à l’utilisation de ces sources au service de l’archéologie, à travers un essai de « reconstruction documentaire » d’un édifice aujourd’hui disparu (chapelle Saint-Nicolas du château de Falaise, Calvados).

    - Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France
    La SAMF a engagé un travail de mise en ligne des comptes rendus de séances, des plus récents jusqu’à l’année 1989 incluse, accompagnés d’un index des matières. On trouve ainsi sur le site de courtes et intéressantes contributions relatant parfois des fouilles d’édifices, agrémentées de plans, coupes stratigraphiques, photographies, etc.
    Les sommaires des Mémoires sont en ligne depuis le premier tome (1832). Des résumés (en français, anglais et espagnol) des articles y sont présentés depuis le tome LI (1991). A partir du tome LVI (1996), certains articles sont en version html alors que les versions PDF, au format de la revue papier, apparaissent avec le tome LX (2000) et dans le hors série de 2002, consacré à La maison au Moyen Âge dans le Midi de la France, que l’archéologue médiéviste ne manquera pas de consulter.

    - Revue archéologique de Picardie

    Née de la fusion, en 1982, de la Revue archéologique de l’Oise et des Cahiers archéologiques de Picardie. Le Moyen Âge y tient une place significative. La RAP n’est pas à proprement parler une revue électronique, mais elle offre toutefois une palette d’outils qui éclairent utilement l’archéologue médiéviste dans ses recherches documentaires, parfois bien au-delà des trois départements picards. La page d’accueil présente le plan du site, les recommandations aux auteurs et, succinctement, les dernières publications. Les sommaires de la RAP et de ses numéros spéciaux, ceux des deux revues mortes ainsi qu’un index des auteurs, des périodes, des matières, des noms de lieux et des noms de personnes sont en ligne.
    Le site web de la RAP est un bon exemple de répartition des rôles entre le support papier et l’outil électronique. Au premier, l’édition de la revue - que l’on peut commander en ligne - et au second, la base de données informatisée des sommaires et des index, pour faciliter les choix de l’archéologue.

    - Archéologie du Midi Médiéval

    Le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (CAML) édite, depuis 1983, une revue annuelle inter-régionale, Archéologie du Midi Médiéval , consacrée au Moyen Âge méridional (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes). La période médiévale, principalement étudiée, est comprise au sens large intégrant ses rapports avec la Basse Antiquité et la période Moderne. Les numéros de 1983 à 2010 sont désormais en ligne sur Persée.

    Bruno FAJAL, Charles KRAEMER, 25 septembre 2014
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928