Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Medieval theatre > Directory

Directory

  • NOTE : English translation is in progress 

    Recensement critique des sites consacrés au théâtre médiéval (français pour l’essentiel), classés par ordre alphabétique

    Voir aussi dans la page des Périodiques et ouvrages la présentation d’autres acteurs de la recherche dans le domaine du théâtre, comme la Société internationale pour l’étude du théâtre médiéval (SITM) ou la Société d’histoire du théâtre.

    - La Section « Théâtre médiéval » du site du Centre d’études des textes médiévaux D. Hue (université de Haute-Bretagne, Rennes 2)

    Pays : France
    Langue : français
    Auteur : Centre d’études des textes médiévaux (CETM) – université de Haute-Bretagne
    Date de création : 1998 ; remise à jour régulière

    Créé en 1998, ce site présente les travaux du Centre d’études des textes médiévaux (CETM) dont une composante étudie le théâtre médiéval et édite des textes en ligne. On y trouve des éléments de bibliographie, des textes en ligne (numérisés ou saisis), ainsi qu’un répertoire de sites concernant le théâtre médiéval (rubrique « Choix de sites », voir « Théâtre généralités »).
    Les textes présentés sont soit des éditions originales, soit des textes électroniques d’éditions savantes récentes et épuisées, soit des textes saisis par reconnaissance optique de caractères d’une édition ancienne, libre de droit et souvent peu accessible (exemple : Mystères Inédits du quinzième siècle édités par Achille Jubinal chez Téchener en 1837, saisis partiellement), soit des photographies sous format JPEG d’une édition originale, quand elle existe, soit (et plus rarement) des reproductions en format PDF (Acrobat Reader).

    - Le « French Medieval Drama Database Project » de Jesse D. Hurlbut (Brigham Young University)

    Pays : États-Unis
    Langues : anglais et français
    Auteur : Department of French and Italian - Brigham Young University
    Date de création : 1998

    Le site propose des données bibliographiques (sur le théâtre médiéval en général, sur les œuvres et leurs auteurs), des éditions de manuscrits à peinture et un article de G. A. Runnalls sur les manuscrits des rôles des acteurs. Parmi les manuscrits, signalons : le Jeu de Robin et Marion (ms. 166 de la Bibliothèque Méjanes) et le Jour du Jugement (ms. 579 de la Bibliothèque de Besançon).

    - Le groupe de recherche sur le théâtre au Moyen Âge du CNRS / Univ. Paris1

    Pays : France
    Langues : anglais et français
    Auteur : groupe d’études sur le théâtre médiéval - Lamop (CNRS - UMR 8589)
    Date de création : 2006

    Cette page présente le groupe du théâtre médiéval fondé au sein du LAMOP / CNRS UMR 8589, ses axes de recherche et ses activités.
    Articles mis en ligne par les membres (accessibles gratuitement sur le service d’archives ouvertes en sciences de l’homme et de la société).

    - The WWW.Virtual Library Theatre and Drama

    Pays : Grande-Bretagne
    Langue : anglais
    Auteur : The Theatre and Drama section du CTI Centre for Textual Studies, composante de the Humanities Computing Unit de l’université d’Oxford, l’une des 24 CTI Centres fondées par the Higher Education Funding Council for England, the Scottish Higher Education Funding Council, the Higher Education Funding Council for Wales and the Department of Education for Northern Ireland. Support : université d’Oxford
    Date de création : 1996
    Contenu : répertoire de sites en ligne

    Ce site est un répertoire de sites internationaux sur le théâtre en général (bibliographie, revues, textes et documents d’archives en lignes, iconographie, etc.) ; on y trouve quelques éléments sur le théâtre médiéval.

    Darwin SMITH, Raphaëlle CHOSSENOT, 3 octobre 2016
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928