Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Monde animal > Cynégétique

Cynégétique

  • - Archivo Iberoamericano de Cetrería
    Le projet de recherche Archivo Iberoamericano de Cetrería de l’université de Valladolid est dirigé par José Manuel Fradejas Rueda, spécialiste des traités de chasse de la péninsule ibérique. Le site internet permet la mise à disposition d’outils et documents variés : répertoire d’œuvres, éditions de textes, documents iconographiques, glossaire, bibliographie, etc.

    - Gaston Phébus, Livre de chasse, BnF
    La Bibliothèque nationale de France, dans ses dossiers pédagogiques, fait la part belle au Livre de chasse de Gaston Phébus. L’œuvre, rédigée entre 1387 et 1389, est en effet un témoin essentiel, explicite et représentatif de la vénerie médiévale. Le manuscrit BnF, fr. 616 permet d’ailleurs une excellente approche tant du texte (grâce à de nombreux extraits choisis de façon thématique) que de l’iconographie (les reproductions des vignettes et des enluminures sont de bonne qualité).
    L’atout majeur de ce site est la polyvalence. Le Livre de chasse constitue un très bon moyen pour aborder, de façon synthétique, les aspects techniques et codicologiques du livre manuscrit, du texte et de ses interprétations, de l’iconographie, et de bien d’autres sujets qui sont à chaque fois mis en contexte et précédés d’une introduction précise et documentée.

    - Gaston Phébus, Livre de chasse, BnF
    Ce site, qui fait partie des expositions virtuelles de la Bibliothèque nationale de France, a été adapté du CD Rom du même nom. S’il est probablement l’ancêtre du site décrit ci-dessus, il n’a pas les mêmes objectifs. Il présente en effet, de façon méthodique et synthétique, l’auteur, l’œuvre, l’iconographie et la chasse, en restant toutefois dans le seul environnement du Livre de chasse, de façon monographique.

    - Dans Gallica, certaines œuvres peuvent être retenues, dont celle du Livre du roy Modus et de la royne Ratio d’Henri de Ferrières (BnF, fr. 12399 ; avec les reproductions de 71 miniatures), et celle De l’art de chasser avec les oiseaux de Frédéric II de Hohenstaufen (BnF, fr. 12400 ; avec cinq reproductions).

    - Dans Belgica, le Livre du roy Modus et de la royne Ratio d’Henri de Ferrières (KBR, ms. 10218-19) fait l’objet d’une reproduction intégrale sous format Flash Player qui permet de zoomer. Les images sont d’excellente qualité. Le document iconographique est accompagné d’une présentation rapide du manuscrit.

    - Quelques sites germanophones ont une page sur l’histoire de la fauconnerie, sans offrir toutefois un contenu fort développé. Par exemple, celui du château de Riedenburg, en Bavière, et celui du château de Rosenburg, en Autriche.

    Baudouin VAN DEN ABEELE, 21 janvier 2015 | 9 janvier 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928