Site Ménestrel Répertoire de l'internet
Accueil du site > Répertoire de l’internet > Paléographie > Généralités et bibliographie

Généralités et bibliographie

  • Présentation

    Les pages fournissant des notions et des références générales se sont notablement développées depuis quelques années, non sans redondances. Les différentes bibliographies générales sont cependant conçues très différemment, donc complémentaires. Pour plus de clarté, on met ici à part les ressources plus spécialement consacrées au livre médiéval, bien que là aussi les recoupements soient évidemment nombreux.
    Les sites qui font une large part à l’apprentissage pratique de la lecture, décrits ici sous une rubrique propre, Lire manuscrits et archives, comportent en général aussi une introduction aux notions générales ainsi que des bibliographies.

    5 février 2012 | 15 septembre 2009
    Haut de page
  • Introductions et bibliographies générales

    - THELEME - Bibliographie de paléographie : histoire de l’écriture manuscrite en caractères latins de l’Antiquité à l’époque moderne par Marc Smith (École nationale des chartes)
    Environ 1200 références présentées par thèmes. Insiste plus que d’autres sur les écritures tardo-médiévales et modernes et sur les questions théoriques. Notices détaillées et critiques, avec repérage des exemplaires dans les bibliothèques parisiennes. Mises à jour périodiques.

    Sommaire : Introduction. – 1.Généralités. – 2.Recueils de fac-similés. – 3.Objets, méthodes, problèmes. – 4.Études par époques et types d’écriture. – 5.Culture écrite et enseignement. – 6.Abréviations, tachygraphie, ponctuation. – 7.Matériaux et techniques. – 8.Codicologie : histoire et archéologie du livre manuscrit. – 9.Épigraphie.

    - Electronic palaeography, dir. Fabio Troncarelli (Societas internationalis Pro Vivario)
    F. Troncarelli a publié en 1999 l’édition italienne augmentée de la bibliographie de référence du P. Leonard Boyle, Mediaeval Latin Palaeography. Il a ensuite mis en ligne un supplément de quelque 1200 titres, principalement de publications des années 1982-1998 qui n’avaient pas trouvé place dans le volume imprimé. Certaines parties ont encore reçu des ajouts postérieurs.

    Sommaire (selon le plan de la MLP de Boyle) : Travaux généraux. – Écriture grecque et écriture latine jusqu’aux précarolines. – Écriture latine, des précarolines à l’humanisme et au-delà. – Institutions. – Formes matérielles. – Les hommes. – Les textes. – Instruments de recherche.

    - Manuscript studies, medieval and early modern, par Stephen R. Reimer (Univ. Alberta)
    Notes de cours formant une large introduction à la codicologie, à la diplomatique, à la paléographie, à la critique textuelle et à la philologie anglaise. Bibliographie structurée de près de 1000 titres, concernant principalement le livre médiéval et les incunables. Liste sommaire de liens. Mise à jour 2000.

    Les universités allemandes ont d’actifs instituts de sciences auxiliaires de l’histoire (geschichtliche Hilfswissenschaften), dont les sites très riches en liens et en bibliographies font une large part à la paléographie. Voici les sections concernées, sur quelques-uns des sites les plus fournis. Mais on aura intérêt à visiter aussi les sections complémentaires des mêmes sites : codicologie, diplomatique, archivistique, etc.

    - Bibliographische Datenbank zu den geschichtlichen Grundwissenschaften, par Georg Vogeler (Univ. Munich)
    Gigantesque base de données bibliographique, près de 50.000 titres sur toutes les sciences auxiliaires de l’histoire (références brèves). Accès par masque de recherche ou par classement systématique, notamment pour la paléographie. A absorbé en 2003 le contenu de la bibliographie de T. Frenz décrite ci-après. Mises à jour régulières.

    - Bibliographie zur Diplomatik etc. - Paläographie, par Thomas Frenz (Univ. Passau)
    Bibliographie thématique riche de plusieurs centaines de titres (3e édition, 2004-2008). Classement assez aléatoire à l’intérieur des chapitres.

    Sommaire de la bibliographie de paléographie : Généralités (bibliographies, domaines de recherche). – Travaux d’ensemble. – Recueils de fac-similés. – Écritures documentaires. – Études par types d’écriture. – Typographie. – Maîtres écrivains. – Abréviations. – Tachygraphie et cryptographie. – Épigraphie. – Bibliothèques. – Chiffres et ponctuation.

    Le même site héberge une page de notions élémentaires avec une brève bibliographie d’initiation, Schriftkunde oder Paläographie (dernière référence, 1992).

    - Buch- und Schriftwesen, par Horst Enzensberger (Univ. Bamberg)
    Présentation générale de nombreux aspects codicologiques et paléographiques, principalement sous forme de brèves notices thématiques, assorties d’abondants développements bibliographiques : plusieurs dizaines de titres, classés thématiquement, sur la page de paléographie stricto sensu, sans compter les pages connexes (sommaire ci-dessous). Noter que les écritures non européennes sont aussi abordées. Dernière référence, 1999.

    Sommaire : Supports de l’écriture. – Épigraphie. – Codicologie. – Paléographie : généralités, revues, calligraphie, manuels (latin et grec), recueils d’études, recueils de planches, éditions en fac-similé, paléographie non gréco-latine, liens.

    Pour la péninsule Ibérique, on dispose seulement d’une introduction régionale :

    - Historia da escritura en Galicia, par M. Romaní Martínez et M. Vázquez Bertomeu (Univ. Compostelle)
    Présentation succincte (en galicien) de l’évolution des écritures de la Galice sous forme de notions générales illustrées de 15 fac-similés, en 5 types : wisigothique, caroline, gothique, cortesana-procesal (judiciaire) et humanistique. Images de qualité modeste mais en général lisibles. Analyses brèves, ni transcription ni commentaire. Une autre page du même site fournit une bibliographie sommaire, arrêtée à 1996.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Livres et articles de synthèse numérisés

    N. B. On trouvera à la page Abréviations les classiques numérisés concernant ce sujet, notamment le Lexicon abbreviaturarum d’A. Cappelli et les Notae Latinae de W. M. Lindsay.

    - Louis BRÉHIER - Palaeography (Catholic Encyclopaedia)
    Article sur la paléographie grecque et latine, fort développé, illustré de types d’écritures et complété d’une bibliographie, mais datant du début du XXe siècle.

    - Julian BROWN - What is palaeography ?
    Texte d’une conférence d’introduction à la paléographie (des livres) par un éminent spécialiste. Source (non indiquée) : le recueil d’articles de J. Brown, A Palaeographer’s View (1993).

    - Giorgio COSTAMAGNA - Perché scriviamo così : invito alla paleografia latina (1987)
    Reproduction au format PDF, par l’administration des archives italiennes, d’un manuel d’initiation bien connu. Chargement en 12 fichiers, dont certains peuvent atteindre près de 2Mo. Pas de planches mais diverses illustrations dans le texte.

    - Dom Jean MABILLON - De re diplomatica libri VI (2e éd., 1709), numérisé par Marc-Robin Wendt (Univ. Humboldt, Berlin)
    Sur le site de la Staatsbibliothek de Berlin, la numérisation impeccable de l’ouvrage fondateur de la paléographie en même temps que de la diplomatique, assortie d’une introduction avec des renseignements historiques, d’un sommaire et d’une bibliographie. Il est possible de télécharger l’ensemble.

    - Franz STEFFENS - Paléographie latine (1910)
    Cet ancien mais toujours précieux recueil allemand, ici dans sa traduction française, illustre le développement de l’écriture latine de l’Antiquité au XVIIIe siècle dans les livres et les documents. Introduction nourrie et 125 belles planches accompagnées de notices et transcriptions. Désormais en PDF grâce à l’administration des archives italiennes. La sortie sur imprimante sera nécessaire pour retrouver un maniement commode, fac-similés et notices en regard (mais en réduction : 21x30cm).

    - E. M. THOMSON - An introduction to Greek and Latin palaeography (1912)
    Un vénérable classique, vieilli mais abondamment illustré, numérisé sur Internet Archive par le réseau des bibliothèques canadiennes. À consulter (avec DjVu) ou à télécharger en 20Mo (PDF ou DjVu).

    - Wilhelm WATTENBACH - Das Schriftwesen im Mittelalter (4e édition, 1896), numérisé par Erwin Rauner
    Version html de ce classique, d’après la dernière édition revue : tout ce qu’on peut savoir de l’écriture médiévale d’après le témoignage des textes contemporains. Reproduction intégrale en fac-similés et en html avec moteur de recherche.

    Sommaire : Introduction, histoire de la paléographie. – Supports de l’écriture. – Forme des livres et documents. – Les instruments d’écriture et leur emploi. – Interventions complémentaires (critique, peinture, reliure, falsifications). – Les scripteurs. – Le commerce du livre. – Archives et bibliothèques. – Index.

    - Wilhelm WATTENBACH - Anleitung zur lateinischen Paläographie (4e édition, 1886), numérisé par Erwin Rauner
    Manuel d’initiation vieilli, reproduit en fac-similé.

    Sommaire : Principaux types de l’écriture latine. – Évolution des lettres individuelles. – Abréviations. – Séparation des mots. – Ponctuation. – Chiffres romains. – Chiffres arabes.

    Marc SMITH, 8 août 2012 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Paléographie grecque

    La bibliographie paléographique sur Thélème (École nat. des chartes) décrite ci-dessus, parmi d’autres, contient aussi une sélection des principales références pour le domaine grec (et pour ses rapports avec le domaine latin). Voir de même les autres ressources générales énumérées dans la présente page, où le grec est souvent présent au moins marginalement. On notera en particulier le vieux manuel de Thomson, dont la moitié est consacrée à la paléographie grecque.

    Pour un panorama de travaux récents, voir Paléographie et codicologie, par Brigitte Mondrain (École pratique des hautes études, Paris) : rapport sur la recherche des années 1996-2000 dans le domaine byzantin, présenté au XXe Congrès des études byzantines en 2001. Disponible en html et en pdf.


    - Paléographie grecque : éléments de cours, par G. Bady (Univ. Lyon 2 - Ecole normale supérieure)
    Sur le site des Sources chrétiennes, le polycopié en PDF d’un cours dispensé entre 2001 et 2005. Utile synthèse en 25 pages serrées. S’y ajoute un petit album de fac-similés en noir.

    Sommaire : Introduction. - Histoire des textes grecs. - Codicologie. - Paléographie. - Ecdotique. - Bibliographie.

    - Interpreting ancient manuscripts, par Timothy W. Seid (Univ. Brown)
    Site didactique d’introduction à la tradition textuelle du Nouveau Testament (manuscrits grecs). Le contenu est inspiré de quelques ouvrages de synthèse existants, principalement B. Metzger, The Text of the New Testament… (1968). Contient environ 50 images en noir et en couleur, de qualité moyenne, empruntées surtout à J. Finegan, Encountering New Testament Manuscripts… (1974). La partie intitulée Paléographie concerne principalement les supports de l’écriture (papyrus et parchemin). Mise à jour 2004.

    Sommaire : Paléographie. – Tradition manuscrite. – Édition critique. – Critique textuelle. – Glossaire. – Index de manuscrits néo-testamentaires grecs.

    - Byzantine Palaeography, par Paul Halsall (Univ. Fordham, New York)
    Pages appartenant à un site plus largement consacré aux études byzantines. Initiation comprenant des notions générales et une documentation numérisée à partir d’ouvrages en général anciens (fac-similés et éditions). Images en noir, généralement lisibles, et transcriptions.

    Sommaire : INTRODUCTION : Les sources manuscrites grecques. – Méthodes d’édition : exemple d’une page de manuscrit (images). – Accès aux collections de manuscrits. – Glossaire. – Bibliographies catalogues et études. – TABLES MORPHOLOGIQUES : Origine égyptienne des alphabets grec et latin. – Lettres grecques. – Abréviations. – Ligatures. – LIENS nombreux vers d’autres sites de paléographie grecque et non grecque (mise à jour 1996). – EXEMPLES : texte, transcription interlinéaire et traduction (un seul réalisé, psaume 25). – IMAGES : 36 fac-similés avec transcriptions, du IVe siècle av.J.C. à 1511 ap.J.C.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 16 septembre 2009
    Haut de page
  • Codicologie

    Un certain nombre de ressources décrites ci-dessus concernent à la fois la paléographie et la codicologie. En voici quelques-unes en revanche qui n’envisagent qu’accessoirement l’écriture mais plus généralement le livre manuscrit, et notamment sa forme matérielle et les techniques de production : parchemin et papier, enluminure, reliure, etc.

    - THELEME - Bibliographie de codicologie, par Pascale Bourgain (École nationale des chartes)
    Cette bibliographie propose les titres essentiels et des exemples d’études spéciales pour se familiariser avec les manuscrits et se préparer à les décrire. Plan thématique et notices occasionnellement commentées. Les parties 1 à 3, sur la réalisation matérielle de l’objet manuscrit, recoupe en partie les bibliographies de paléographie ; la 4e partie, plus philologique, porte sur le contenu textuel.

    Sommaire : 1.Généralités. – 2.La miniature. – 3.Les bibliothèques médiévales. – 4.Identification des textes.

    En complément sur le même site, d’un autre point de vue :

    • THELEME - Codicologie : histoire et archéologie du livre manuscrit, par M. Smith
      Section de la bibliographie générale de paléographie décrite ci-dessus.

      Sommaire : 1.Bibliographie et instruments de recherche. – 2.Manuels et synthèses. – 3.Méthodologie : description et catalogage. – 4.Naissance du codex. – 5.Aspects de la production et des usages du livre. – 6.Bibliothèques, centres d’écriture, copistes. – 7.Humanisme et Renaissance, du manuscrit à l’imprimé.

    - Le Lexicon : mise en page et mise en texte des manuscrits hébreux, grecs, latins, romans et arabes, par Philippe Bobichon et al. (IRHT - Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS)
    La plus complète initiation en ligne à la construction visuelle du manuscrit médiéval, issue en 2008 du stage annuel dispensé par l’IRHT : un lexique structuré, commenté et parfaitement illustré. Également disponible en PDF. Complémentaire du Vocabulaire codicologique de Denis Muzerelle, instrument de travail essentiel disponible sur le même site.

    - Catalogue of illuminated manuscripts - Glossary, par Michelle Brown (British Library)
    Adaptation illustrée du livre de M. Brown, Understanding Illuminated Manuscripts : A Guide to Technical Terms, Londres et Malibu, 1994. Très riche vocabulaire anglais de tous les aspects du manuscrit, enluminé ou non, entièrement illustré d’excellentes photographies en couleur.

    - Medieval Manuscript Manual (Central European Univ., Budapest)
    Initiation illustrée aux divers aspects du manuscrit médiéval. Disponible en anglais et en italien.

    Sommaire : Fonctions et usages du ms. – Matériaux et techniques de production. – Structure du texte. – Typologie des mss – Enluminure. – Glossaire. – Bibliographie.

    - Dans un genre comparable quoique plus élémentaire, on peut consulter l’agréable initiation-exposition virtuelle réalisée à l’Univ. Cornell, décrite ici à la page Collections particulières.

    - Books and universities - Medieval and Renaissance book production - Manuscript books, par Richard W. Clement (ORB)
    Article d’initiation historique et codicologique, avec schémas techniques et notes bibliographiques. Suivi d’un second chapitre sur l’apparition de l’imprimé.

    - Scriptorium - Buchproduktion im Mittelalter, par Jens Dannehl et Maria Effinger (Bibl. Univ. Heidelberg)
    Page d’initiation illustrée, avec des liens vers un glossaire et des fac-similés sur le même site.

    Sommaire : Mise en page. – Texte. – Initiales et miniatures. – Reliure. – Bibliographie.

    - Layout - Entwicklung mittelalterlicher Handschriften, par Barbara Job
    Plusieurs dizaines de titres sur la mise en page et la mise en texte des manuscrits médiévaux (section particulière d’une bibliographie plus largement philologique).

    Sur le versant philologique, livres manuscrits et tradition textuelle :

    - BCS - Biblioteca classica selecta - Transmission des textes, documents d’archives, paléographie, par Jean-Marie Hannick et Jacques Poucet (Univ. Cathol. Louvain)
    Incluse dans un site plus largement consacré à l’Antiquité classique, cette page présente une bibliographie de quelques dizaines de titres centrée sur la transmission des textes classiques (le livre dans l’Antiquité, méthodes critiques d’édition, etc.).

    Sommaire : Sur la Toile (quelques liens). – Généralités. – Monde grec. – Monde latin. – Paléographie des papyrus.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Bibliographies spéciales

    - CEDOPAL - Liber antiquus : bibliographie générale par Jean-Christophe Didderen, mise à jour Marie-Hélène Marganne (Univ. Liège)
    Bibliographie de plus de 750 titres sur le livre gréco-romain, en une liste alphabétique unique, plus des CD-Rom et des ressources en ligne. Mise à jour régulière.

    - Paléographie générale et espagnole (Univ. Complutense, Madrid)
    Ample bibliographie collaborative, qui déborde de la paléographie au sens strict. Elle comporte à la fois une forte proportion de travaux espagnols dans ses sections générales et des sections spéciales sur les écritures hispaniques. D’autres bibliographies sur le même site concernent l’archivistique, la diplomatique, la bibliologie, etc. Pas toujours parfaitement fiable dans le détail des références.

    Sommaire (par ordre alphabétique des thèmes) : Brachigraphie (abréviations). – Calligraphie. – Cryptographie. – Épigraphie. – Graphologie et expertise graphique. – Héraldique et généalogie. – Histoire de l’écriture. – Histoire de la paléographie. – Imprimerie. – Onomastique (anthroponymie et toponymie). – Paléographie américaine. – Paléographie latine. – Paléographie médiévale hispanique. – Paléographie moderne. – Sémiologie de l’écriture. – Signes non alphabétiques : chiffres, ponctuation, notes de musique. – Sociologie de l’écriture.

    - BMB - Bibliografia dei manoscritti in scrittura beneventana (Univ. Cassino)
    Base de données cumulative des notices qui paraissent annuellement depuis 1993 dans la BMB imprimée. Les notices en ligne remontent désormais jusqu’à 1990. Avec une page de quelques liens, notamment vers les principales bibliothèques italiennes, et des actualités (découvertes de nouveaux mss bénéventains).

    - Manuscript research : identifying texts and locating secondary literature, par Charles D. Wright (Univ. Illinois)
    Présentation méthodique des principaux instruments de recherche et d’identification, soit par incipits et par types de texte, soit pour un manuscrit particulier. Mise à jour 2007.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 15 septembre 2009
    Haut de page
  • Bibliographies individuelles

    - Bibliographie des travaux d’Armando Petrucci, par Marco Palma (Univ. Cassino)
    Reproduit et met à jour le volume imprimé (Rome, 2002) recensant les travaux du plus éminent paléographe italien actuel, sur de multiples aspects de l’histoire de l’écriture dans son contexte social et culturel.

    On trouvera la bibliographie individuelle de beaucoup de chercheurs italiens sur l’annuaire (2007) de l’AIPD - Associazione italiana paleografi e diplomatisti.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Bibliographies de fac-similés

    - Bibliographie faksimilierter Handschriften, par Hans et Heidi Zotter (Univ. Graz)
    Version en ligne de la bibliographie de référence pour les fac-similés de manuscrits. Comprend aussi des travaux généraux sur la conservation et la reproduction des manuscrits médiévaux.

    - THELEME - Bibliographie de paléographie - Recueils de fac-similés, par M. Smith (École nationale des chartes)
    Section de la bibliographie générale décrite ci-dessus.

    Sommaire : 1.Bibliographie et histoire des fac-similés. – 2.Recueils généraux (livres et documents). – 3.Écritures documentaires. – 4.Écritures livresques.

    - Abbildungen von Papst-, Konzils- und Kardinalsurkunden, par Thomas Frenz (Univ. Passau)
    Répertoire des fac-similés publiés des actes des papes, des conciles et des cardinaux, ainsi que des originaux de suppliques, dressé par le spécialiste de la chancellerie pontificale. Classement chronologique. Une page voisine répertorie aussi les reproductions de sceaux publiées.

    - Published facsimiles of Anglo-Saxon charters
    Détail du contenu des 3 séries d’éditions des chartes sur simple feuille, présenté par le British Academy/Royal Historical Society Joint Committee on Anglo-Saxon Charters.

    - Medieval manuscripts in microform facsimile, par Charles D. Wright (Univ. Illinois)
    Liste comprenant à la fois des fac-similés publiés et les collections de reproductions conservées dans diverses institutions, ainsi que les répertoires bibliographiques qui s’y rapportent. Concerne en priorité (mais non exclusivement) le domaine littéraire anglo-saxon. Mise à jour 2003.

    Marc SMITH, 5 février 2012 | 26 novembre 2007
    Haut de page
  • Enseigner la paléographie

    La Gazette du livre médiéval a publié en ligne une série d’articles consacrés à l’état actuel de l’enseignement dans les domaines qui la concernent. (Suivre le lien « Choix d’articles », dans le bandeau supérieur de la page d’accueil.)

    - Du Nouveau Monde… à l’ancien, entretien avec Armando Petrucci - 3, automne 1983 (sur les États-Unis).

    - The teaching of palaeography in Great Britain, par Rosamond McKitterick - 26, printemps 1995.

    - Enseigner la restauration : comment ? pourquoi ? par Carlo Federici - 26, printemps 1995.

    - Teaching the medieval book in Holland, par J. P. Gumbert - 29, automne 1996.

    - Paläographie im Unterricht an den Universitäten der Tschechischen Republik, par Ivan Hlavácek - 30, printemps 1997.

    - Paläographie und Kodikologie in Deutschland : Philologen, Historiker und Bibliothekare, par Eef A. Overgaauw - 35, automne 1999.

    Marc SMITH, 16 septembre 2009 | 13 avril 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous?