Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Paléographie > Organes paléographiques

Organes paléographiques

  • Sociétés

    - CIPL - Comité international de paléographie latine
    Principale structure internationale, fondée en 1953. Organise notamment des colloques internationaux et patronne des entreprises de publication.
    Le site Palaeographia.org accueille aussi les pages personnelles des membres du CIPL ou d’APICES (notice suivante) qui le souhaitent.

    Sommaire : Buts. – Structure. – État d’avancement des programmes scientifiques en cours (Catalogues des manuscrits datés, Vocabulaire codicologique). – Colloques (programme du colloque à venir et résumés de communications de colloques passés). – Liste des membres actifs avec adresses électroniques.

    - APICES - Association paléographique internationale : culture, écriture, société
    Association fondée en 1995, ouverte à tous ceux qui « nourrissent un intérêt scientifique » pour l’écriture et le livre au Moyen Âge : paléographes, codicologues, historiens de l’art, diplomatistes, bibliothécaires, archivistes, incunabulistes, etc. Site notablement remodelé et enrichi en 2005.

    Sommaire : Présentation : domaine d’activité, buts, réalisations, organisation. – Statuts. – Formulaire d’inscription. – Annuaire (adresses électroniques). – Bibliographie des membres. – Sessions APICES dans les congrès médiévaux de Kalamazoo et Leeds. – Articles en ligne. – Liste de diffusion. – Forum de l’emploi. – Manuscrits nouvellement acquis par les bibliothèques publiques. – Pages personnelles des membres.

    - AIPD - Associazione italiana dei paleografi e diplomatisti

    Sommaire : Statuts. – Composition du conseil. – Annuaire des membres : titres, adresse, bibliographie. – Sommaires des congrès.

    - AMARC - Association for Manuscripts and Archives in Research Collections
    « Club » ouvert à tous ceux qui travaillent sur les manuscrits et documents anciens, conservateurs ou lecteurs. Le site présente ses activités et archive le texte de son utile bulletin d’actualité.

    - Sociedad española de ciencias y técnicas historiográficas
    Association d’universitaires consacrée à la promotion des sciences du document historique. Le site présente les structures de l’association et l’actualité du domaine : publications, activités, projets de recherche. Sont aussi prévues des expositions virtuelles.

    - CIPG - Comité international de paléographie grecque

    Sommaire : Bureau. – Liste des membres. – Statuts. – Colloques.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 7 septembre 2009
    Haut de page
  • Revues

    - Archiv für Diplomatik, Schriftgeschichte, Siegel- und Wappenkunde
    La principale revue germanophone de sciences auxiliaires de l’histoire, fondée en 1955. Le site de l’Université de Munich en fournit une présentation générale, les informations pratiques et surtout la table chronologique des articles ainsi que le catalogue de la collection de monographies associée (Beihefte).

    - Bibliothèque de l’École des chartes
    La revue, fondée en 1840, traite d’un large éventail de sujets d’histoire et d’érudition, en donnant un poids particulier aux sciences auxiliaires. Elle est intégralement numérisée et gratuitement consultable sur le portail Persée. Informations générales complémentaires, dont les sommaires des derniers numéros non encore numérisés : page de la revue sur le site de l’École des chartes.

    - Bifolium - Nieuws over handschriften en oude drukken
    Bulletin semestriel publié depuis 1983 : quatre pages d’actualité du manuscrit et du livre ancien. Congrès et colloques, nouvelles publications, expositions, informations personnelles. En néerlandais et anglais. Le bulletin est passé en ligne depuis 2008, et les archives depuis 1983 sont en cours de numérisation.

    - GLM - Gazette du livre médiéval
    Bulletin semestriel international publié depuis 1982, visant à une histoire des manuscrits qui en réunisse tous les aspects. Comprend de courts articles de fond, des réflexions méthodologiques ou des points de vue sur des questions d’actualité, et une chronique inégalée : notes techniques, notes de lecture, bibliographie courante, colloques, séminaires et expositions, entreprises de recherche ou de documentation, nouvelles variées.

    Sommaire : Présentation. – Abonnement. – Table générale. – Choix d’articles. – Choix de liens (tels qu’ils ont été publiés dans la revue, sans mise à jour). – Bibliographie : fichier cumulatif général téléchargeable au format txt.

    - Scriptorium - Bulletin codicologique
    Des outils de référence essentiels désormais en ligne. Scriptorium, fondé en 1946, est la principale revue internationale relative aux manuscrits médiévaux. Le Bulletin codicologique, fondé en 1959, offre chaque année environ 700 recensions succinctes d’articles ou d’ouvrages sur les manuscrits. Le site, d’une conception sophistiquée, présente des bases de données, commencées par les années les plus récentes et en cours d’enrichissement rétrospectif.

    Sommaire : Présentation sommaire des publications. – Index cumulatif des manuscrits traités, avec moteur de recherche. – Sommaire cumulatif et par volume de Scriptorium. – Index des ouvrages et articles recensés par le Bulletin codicologique depuis 2000. – Listes des lieux de conservation et des recenseurs.

    - Signo - Revista de historia de la cultura escrita
    Principale revue hispanique de paléographie et histoire de l’écriture (de la préhistoire à l’époque contemporaine), publiée de 1994 à 2005 par l’univ. d’Alcalá de Henares, et attachée notamment aux thématiques sociales ouvertes par l’école italienne. Le site Dialnet (univ. de Rioja) fournit les sommaires. La majeure partie des articles sont maintenant en ligne dans la bibliothèque numérique de l’univ. d’Alcalá, e_Bu@h, en texte intégral.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 7 septembre 2009
    Haut de page
  • Portails

    - Palaeographia.org
    Porte d’accès commune au Comité international de paléographie latine, à APICES et à la Gazette du livre médiéval (voir ci-dessus). Les membres sont aussi invités à y créer leurs pages personnelles. Figurent ainsi celles de Peter Gumbert (Univ. Leyde), de Denis Muzerelle (IRHT) et de Lucien Reynhout (Bibl. roy. Belgique), offrant des ressources diverses.

    - Grafos - Seminario permanente de cultura escrita (Univ. Complutense, Madrid)
    Premier état d’un site conçu pour favoriser la diffusion de l’information entre les spécialistes de l’histoire de la culture écrite (archivistique, bibliologie, diplomatique, paléographie). Le contenu actuel est surtout bibliographique. Doivent s’y ajouter des actualités et des publications en ligne. Les liens renvoient pour l’essentiel aux départements d’histoire médiévale des différentes universités espagnoles. Le site, en cours de refonte, est inaccessible depuis 2005.

    - Scrineum - Saggi e materiali online di scienze del documento e del libro medievali (Essais et matériaux en ligne de sciences du document et du livre médiévaux, Univ. Pavie)
    Site créé en 1999 par des diplomatistes et autres historiens de l’écrit médiéval, connexe au Codice diplomatico digitale della Lombardia medievale, et publié depuis 2003 par la Firenze University Press (sic). Regroupe des articles par centaines, parus ou à paraître, consacrés à l’étude des documents, principalement italiens.

    Sommaire : Agenda. – Initiatives (ateliers et séminaires). – Revue (articles inédits et comptes rendus, parution annuelle depuis 2003). – Matériaux (liens vers d’autres réalisations, notamment un répertoire de liens paléographiques). – Bibliothèque (articles, à télécharger). – E-books (en projet). – Index général des articles par auteurs.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Centres et équipes

    Ne sont retenus ici que quelques sites offrant des ressources particulières, non les pages limitées à une présentation exclusivement institutionnelle.

    France

    - Paris - IRHT - Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)
    L’IRHT repère et catalogue les manuscrits conservant des textes dans les langues parlées autour du bassin méditerranéen : latin, grec, hébreu, arabe et ancien français. Il offre aussi aux lecteurs l’accès à une vaste documentation dont une bibliothèque et une filmothèque. Il diffuse en ligne la regrettée revue Le Médiéviste et l’Ordinateur. Site d’un très riche contenu.

    Sommaire : Présentation du laboratoire. – Publications : collections et revues, notamment Le Médiéviste et l’Ordinateur, accessible en ligne. – Formation (stages et séminaires de recherche). – Ressources, largement accessibles en ligne : publications en ligne (AEDILIS), manuscrits enluminés (bases Enluminures et Liber floridus), filmothèque (base MEDIUM). – Actualités. – Le catalogue de la bibliothèque est aussi accessible par le catalogue collectif PMC (Premier millénaire chrétien).

    - Paris - École nationale des chartes
    Le site de l’École des chartes comporte diverses parties qui peuvent intéresser les spécialistes des documents et des manuscrits médiévaux. Le sommaire ci-dessous se limite à ces aspects.

    Sommaire : Présentation des études et des programmes de recherche. – Catalogue des publications. – Positions (résumés) des thèses des élèves. – Bibliothèque (catalogue en ligne). – THELEME : dossiers documentaires et bibliographies (voir notices dans les rubriques 01. Généralités et bibliographie et 03. Lire manuscrits et archives). – ELEC : éditions électroniques, notamment de cartulaires et de l’obituaire du Saint-Mont (1406).

    - Paris - LAMOP - Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Univ. Paris-I)
    Voir notamment la présentation de l’axe de recherche « Pratiques et systèmes de communications », dirigé par Darwin Smith, et ses sous-axes « Écrire, Lire, Dire », « Systèmes graphiques du français » et « Textes et corpus : typologie et numérisation ».

    - Nancy - CRULH Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire - Atelier diplomatique (Univ. Nancy-II)
    L’Atelier diplomatique du CRULH a succédé au Centre de médiévistique Jean-Schneider, héritier de l’ancien ARTEM, et poursuit deux projets principaux : 1° Chartes originales conservées en France 1121-1220 ; 2° PrinciLor - De la Lorraine des seigneuries à la principauté lorraine (XIIIe-XVIe s.), Le site présente l’équipe avec des liens vers ses réalisations documentaires, textuelles et photographiques.

    - De rebus diplomaticis - Carnet de recherche du GDR 3177 Diplomatique (CNRS)
    Le site, qui pourra être plus ou moins directement utile aux paléographes, présente l’équipe et ses activités, et signale ou commente des manifestations scientifiques comme des parutions bibliographiques récentes relatives à la diplomatique.

    Europe

    - Cambridge - KEMBLE - Anglo-Saxon Charters
    Site foisonnant du British Academy/Royal Historical Society Joint Committee on Anglo-Saxon Charters, fondé en 1966 pour mener à bien une nouvelle publication des chartes anglo-saxonnes. Dans la rubrique « Anglo-Saxon charters on single sheets », sont accessibles plusieurs fac-similés expérimentaux, généralement bien lisibles, d’une petite vingtaine de chartes (IXe-Xe siècles), y compris des vues dorsales et de détails. Également des instruments diplomatiques, des listes de personnages, des bibliographies, une liste de fac-similés publiés (sur papier) des chartes anglo-saxonnes, etc. Un grand nombre de pages sont encore en cours de développement, dont certaines promettent aussi des fac-similés.

    - Florence - Rinascimento virtuale (Univ. Hambourg et al.)
    Projet européen, désormais conclu (2001-2004) pour l’étude et la restauration numérique de palimpsestes grecs, en collaboration entre plus de 50 institutions.

    Sommaire : Présentation du projet. – Exemples de résultats obtenus illustrés d’après 11 mss des bibliothèques italiennes. – Aspects techniques, y compris un historique des études sur les palimpsestes.

    - Londres - Senate House Library : Palaeography & Manuscript Studies (Univ. Londres)
    L’Université de Londres possède la plus riche des bibliothèques paléographiques, bien que récemment elle ne l’ait pas traitée comme elle le mérite. La page d’accueil constitue un bon aperçu général de ses ressources de nature variée, et donne directement accès à divers catalogues.

    - Münster - Sonderforschungsbereich 231 - Träger, Felder, Formen pragmatischer Schriftlichkeit im Mittelalter (Westfälische Wilhelms-Universität Münster)
    L’écrit pragmatique (documentaire), formes et fonctions : thème particulièrement développé dans l’historiographie allemande depuis les années 1980. Le site récapitule les travaux de l’équipe, de 1986 à 1999 : projets, rapports, bibliographie.

    - Utrecht - Medieval Literacy Platform (Univ. Utrecht)
    Site issu d’un projet quinquennal (1996-2000) sur la culture écrite, intitulé "Communication in the earlier Middle Ages, ca. 400-ca. 1200", dirigé par Marco Mostert . Présentation du projet, de la collection qui en est issue Utrecht Studies in Medieval Literacy, bibliographie relative au sujet et page de liens.

    - Vienne - KSBM - Kommission für Schrift- und Buchwesen des Mittelalters (Österreichische Akademie der Wissenschaften)
    La Commission de paléographie et codicologie médiévales de l’Académie autrichienne des sciences a pris en 1966 la suite de la Commission pour la publication des catalogues de bibliothèques du Moyen Âge (Kommission zur Herausgabe der Bibliothekskataloge des Mittelalters) fondée en 1897. Son but principal reste la publication de catalogues de manuscrits, soit par catégories (mss enluminés, mss en langue allemande, mss datés) soit par collections. De nombreux catalogues sont accessibles en ligne, dont certains reprenant des publications sur papier, avec des notices allégées mais de très nombreuses reproductions, ainsi que des additions et corrections.
    Une présentation détaillée du site est disponible en ligne dans un article de Christine Glassner, paru dans Zeitschrift für deutsches Altertum, 129 (2000), p. 202-209, et remis à jour.

    Sommaire : Structure, buts et publications de la Commission. – État des collections autrichiennes de manuscrits (en cours), avec bibliographie des manuscrits. – Images des filigranes médiévaux (Wasserzeichen des Miittelalters, WZMA). – Catalogues illustrés : mss en écriture latine de la bibliothèque de Ljubljana (Slovénie) ; fonds divers de Vienne et Basse-Autriche (133 mss) ; mss de l’abbaye de Melk antérieurs à 1400 (298 mss, 1215 illustrations). – Liens.

    États-Unis

    - Dallas - CSNTM - Center for the Study of New Testament Manuscripts
    Organisme créé en 2002 sous l’égide du Center for the Research of Early Christian Documents, et visant à reproduire en photographie numérique tous les manuscrits du Nouveau Testament grec jusqu’au XVIe siècle, soit 1,3 millions de pages, d’ici à 2020 environ.
    Le site présente le projet et fournit divers documents et ressources : actualités et réflexions, notes techniques, une police de caractères, des rapports de mission complétés par des vidéos documentaires. Et surtout la reproduction partielle ou complète, en haute résolution, de quelque 200 manuscrits (premières campagnes : diverses collections américaines et anglaises, Athènes, Tirana et Münster). Accès encore rudimentaire, par cotes et folios.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 10 novembre 2017 | 7 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928