Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Archives numérisées

Archives numérisées

  • Répertoires généraux

    La numérisation des archives portant en grande partie sur des documents post-médiévaux (plus consultés et fragiles), les ressources disponibles ne sont pas encore aussi larges pour les médiévistes que dans les bibliothèques numériques. Des projets de grande ampleur ont cependant vu le jour dans ces dernières années. On trouvera ci-après une orientation générale par pays.

    - Unesco Archives Portal
    Portail très complet sur les Archives dans le monde : informations d’intérêt général et liens vers des milliers de services, nationaux, régionaux et locaux, par ordre géographique. Comprend aussi un répertoire précis de ressources en ligne : instruments de recherche, documents primaires, projets, expositions virtuelles.

    - Archive in Europa, par Karsten Uhde (Archivschule Marburg)
    Abondante liste de liens sans commentaire, par zones géographiques et pays.

    - Eurodocs - Primary Historical Documents from Western Europe, selected transcriptions, facsimiles and translations, par Richard Hacken (Univ. Brigham Young)
    Commode répertoire international de documents historiques en ligne : liens par pays et par périodes, brièvement commentés. Beaucoup d’éditions et de traductions, mais aussi numérisations d’originaux (clairement distinguées). Qualité inégale selon les pays. Mise à jour régulière.

    - WWW Virtual Library History - European History Primary Sources (Institut universitaire européen, Florence)
    Répertoire collaboratif commenté de sources historiques, en cours de constitution. Recherche par pays, par périodes, par types de documents, etc., ou tri croisé. Comprend aussi bien les bibliothèques de mss. que les archives.

    Marc SMITH, 5 septembre 2016
    Haut de page
  • Deux grands portails

    - @smm - Archivio storico multimediale del Mediterraneo
    Programme extraordinairement ambitieux de la direction générale des Archives d’Italie, porté par l’Archivio di Stato de Catane. Il s’agit de numériser de grandes masses de documents écrits et cartographiques concernant les échanges dans le bassin méditerranéen au Moyen Âge et à l’époque moderne, conservés en Italie et dans les pays partenaires, en particulier sur la rive méridionale. La conception technique sophistiquée, basée sur les ontologies, ainsi que l’interface multilingue, visent à garantir dans l’avenir la plus large interopérabilité avec d’autres projets. Modalités d’interrogation et outils multiples. Les documents initialement numérisés, concentrés sur les XIe-XVe siècles, soit 335.000 images en haute définition dès l’ouverture (été 2009), sont consultables en plein écran par une visionneuse java exceptionnellement maniable.

    - Monasterium.Net
    Portail sous l’égide d’ICARUS (International Centre for Archival Research) réunissant 50 services d’archives d’Europe centrale et au-delà : Allemagne (Bavière), Autriche, Hongrie, Italie (Campanie), Suisse, Rép. Tchèque, Serbie et Slovénie. Au total plus de 100 000 documents médiévaux et modernes en fac-similé, avec notices et indexation collaboratives : l’usager peut s’enregistrer pour contribuer au traitement. Photographies couleur de grande dimension, accès par moteur de recherche ou par ordre de fonds et dates.

    Marc SMITH, 5 septembre 2016 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Allemagne

    Sur les entreprises et perspectives de numérisation d’archives en Allemagne à la date de 1999, voir le recueil Digitale Archive und Bibliotheken. Neue Zugangsmöglichkeiten und Nutzungsqualitäten, éd. Hartmut Weber und Gerald Maier (Stuttgart, 2000), concluant le programme de recherche de la DFG Digitalisierung von Archiv- und Bibliotheksgut.

    - Deutsche Archive im Internet, par Karsten Uhde (Archivschule Marburg)
    Page donnant accès à des renseignements généraux et aux sites concernant les services d’archives en Allemagne.

    - Baden-Württemberg, Landesarchiv
    Le portail des archives du Bade-Wurtemberg permet d’accéder directement aux fonds numérisés de différents services. Aucune date dans la liste d’entrée, mais au milieu de fonds des XIXe-XXe siècles, on trouve au moins une collection de quelques chartes peintes, médiévales et modernes, du Hauptstaatsarchiv Stuttgart (H 52). Photographies d’excellente qualité mais limitées par l’usage d’un zoom qui ne montre chichement qu’une partie du texte à la fois, et ergonomie un peu confuse.

    - Bavière : plusieurs services d’archives contribuent désormais au portail international de numérisation décrit ci-dessus, Monasterium.Net.

    - Duderstadt, Archives municipales [Inaccessible 2011]
    Première numérisation systématique des archives d’une ville, pour tous les documents jusqu’à 1650 et certains jusqu’au XVIIIe siècle ; projet mené à bien entre 1996 et 1999 avec le Max-Planck Institut für Geschichte de Göttingen. Comprend notamment : des fragments de manuscrits depuis le Xe siècle, quelque 700 chartes et documents divers (Urkunden) depuis 1266, les registres de la ville depuis la fin du XIVe siècle, et plus de 200 lettres du XVe au XVIIe siècle. Au total, 40000 images en noir et blanc, de bonne qualité pour un chargement rapide, mais uniquement en grande dimension : mieux vaut avoir un grand écran. La navigation est très commode. Les documents sont décrits et analysés un par un, et parfois accompagnés de transcriptions. Les pages principales du site sont aussi disponibles en traduction anglaise.

    Sommaire : Information sur le projet et documentation technique. – Guide complet des fonds (avec liens aux images pour les articles antérieurs à 1650). – Accès « tectonique » (par un schéma interactif de la structure des fonds). – Accès par interrogation directe de base de données.

    - Marburg, Archives d’État : Chartes du roi Wenceslas
    Site issu d’un travail d’étudiants de l’École d’archivistique de Marburg, sous la direction de Karsten Uhde : inventaire analytique détaillé de 70 chartes de Wenceslas, roi des Romains de 1376 à 1400. Quatre chartes sont reproduites en noir (1379-1384), ainsi que des sceaux et quelques détails de mentions hors teneur.

    - Passau, Archives municipales - [Abandonné ?]
    Numérisation des plus anciens documents des archives. Est actuellement affichée une sélection de 50 chartes sur plus de 2000, entre 1299 et 1350. Numérisation GIF en noir, de résolution médiocre mais lisible, en deux dimensions : grande vignette et image d’environ 100 ko. Quelques images restent à numériser, et toutes doivent encore recevoir une transcription, un enregistrement sonore et des éclaircissements historiques.

    2009 : dernière mise à jour 1999, et les images ne sont plus accessibles.

    - Ratisbonne (Regensburg) : Fontes civitatis Ratisponensis (FCR)
    Importante bibliothèque d’éditions papier et numériques sur les sources de l’histoire de Ratisbonne jusqu’en 1514, issue d’une collaboration entre le Forschungsinstitut für Historische Grundwissenschaften (Karl-Franzens-Universität Graz) et le Amt für Archiv und Denkmalpflege der Stadt Regensburg (direction des archives et du patrimoine de Ratisbonne). Les premières parutions datent de 1997, et plusieurs sont en travaux. Le projet comprend aussi des « archives virtuelles » destinées à regrouper sous forme d’images numériques toutes les sources de l’histoire de la ville jusqu’en 1514, en commençant par les archives municipales de Ratisbonne et au Bayerisches Hauptstaatsarchiv (Archives d’État de Bavière) à Munich.Ce Virtualarchiv devrait être rendu accessible en ligne à l’automne 2000. Les éditions hypermédia de documents et fonds particuliers sont distribuées sur CD-Rom et par Intranet pour les membres du projet, mais des versions de démonstration sont accessibles en ligne pour deux projets décrits ci-dessous (chartes de l’hospice et plus ancien registre de bourgeoisie).

    Sommaire : Actualité du projet. – Éditions avec fac-similés numériques (liste et accès aux démonstrations). – Impressions (accès restreint). – Catalogue des publications parues (CD-Rom et documentation accessoire). – Archives virtuelles. – Liens.

    Sont accessibles en ligne les prototypes suivants de ce corpus, riche collection d’écritures allemandes (en latin et en moyen-allemand) :

    • Die Urkunden des Regensburger Almosenamtes von den Anfängen bis 1400 (chartes de l’hospice de Ratisbonne avant 1400) : catalogue de chartes multi-accès (séquentiel, par numéros, par dates, par interrogation de base de données), fournissant pour chaque pièce une transcription « diplomatique » avec commentaire paléographique, une édition annotée, et plusieurs images JPEG haute définition en couleur : vues d’ensemble recto et verso, détails de mentions dorsales, sceaux, etc. Prototype en ligne : 10 chartes de 1299 à 1323.
    • Das älteste Bürgeraufnahmebuch der Reichsstadt Regensburg (le plus ancien registre de la bourgeoisie de Ratisbonne) : sont désormais accessibles les 118 feuillets des années 1419-1485, en images JPEG haute définition en couleur, avec transcription.
    • Das zweite Bürgeraufnahmebuch der Reichsstadt Regensburg (le 2e registre...) : idem pour les 69 feuillets du registre suivant, années 1486-1491.
    Marc SMITH, 1er août 2016 | 9 septembre 2009
    Haut de page
  • Espagne

    PARES - Portal de Archivos Españoles
    Le portail des archives espagnoles donne accès au catalogue collectif d’une dizaine des plus importants services d’archives du pays, par un moteur de recherche ou par un « inventaire dynamique », en suivant l’arborescence des fonds et sous-fonds. Des ensembles importants, aussi bien médiévaux que postérieurs, sont numérisés et librement consultables, en photographies noir ou couleur de bonne définition, dans une commode visionneuse. Il n’est malheureusement pas possible, semble-t-il, de savoir quels fonds sont déjà reproduits sans parcourir l’arborescence ; on peut toutefois limiter les requêtes dans le moteur de recherche aux seuls documents numérisés.

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 10 septembre 2009
    Haut de page
  • France

    Les archives françaises ont numérisé en masse l’état civil, les minutes notariales et le cadastre, fragiles et très consultés. Beaucoup moins les documents médiévaux. Liste provisoire (en cours de révision) :

    - Direction des Archives de France
    Page donnant accès à des rubriques d’information générale (institutions, réglementation, etc.), au site des Archives nationales et à ceux des autres services d’archives en France dépendant ou non de la DAF (ces liens sont à rechercher dans la rubrique « signets »).

    - Catalogue des fonds culturels numérisés
    Le répertoire des fonds numérisés établi par le ministère de la Culture permet une recherche par types d’institution (archives, bibliothèques, etc.), et par sujets, types de document et périodes ou siècles. Beaucoup de projets recensés concernent encore des CD-Rom ou autres ressources destinées à la consultation locale. Malheureusement si l’on veut limiter les réponses aux projets en ligne, le moteur les affiche tous sans plus tenir compte des autres critères de tri.

    - ARCHIM
    Banque d’images numériques de documents conservés au centre historique des Archives nationales (CHAN). ARCHIM contient près de 4 000 notices documentaires et 1 500 images numériques correspondant à des documents d’archives très variés, textuels ou figurés, de toutes époques (souvent modernes et contemporains). Parmi les dossiers thématiques constitués : les registres de la chancellerie royale française (série JJ) ont été mis en ligne pour la période entre Philippe Auguste et Philippe V, ce qui représente des milliers d’images ; 66 documents médiévaux du musée de l’Histoire de France de 628 à 1350) et 72 sceaux de Bourgogne (les deux séries défilent selon un ordre assez mystérieux, ni par dates ni par cotes). Les fac-similés sont en dimension moyenne, entre 50 et 150ko, parfois bien lisibles et parfois non ; les images en haute définition sont consultables sur place.

    Sommaire : Présentation et actualités. – Consultation intégrale, par moteur de recherche. – Consultation sélective par dossiers thématiques.

    - Archives départementales de la Mayenne - Cartulaire de La Roé
    Reproduction intégrale du cartulaire d’un monastère fondé en 1096 par Robert d’Arbrissel : 244 actes jusqu’à 1190 environ. Bonnes photographies couleur, visionneuse commode avec zoom mobile. Table du cartulaire fournie à part (sans liens aux feuillets).

    - Archives départementales des Yvelines
    Le site comprend notamment le guide des séries d’Ancien Régime suivantes : A, B, C, D, E et H, mais aussi des images extraites de ces mêmes séries (sauf C), accessibles soit directement soit par l’intérmédiaire du guide. Ce sont surtout des plans et quelques documents écrits du XVIIIe siècle, mais également un certain nombre de chartes médiévales de la série H (clergé régulier), en couleur, dans une définition inégale mais suffisante pour la lecture.

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 26 novembre 2007
    Haut de page
  • Italie

    Orientation générale, par la direction générale des Archives d’État : Il patrimonio documentario statale nel web (N.B. : ce n’est pas un répertoire de projets numériques comme le titre pourrait le suggérer).

    Depuis les années 1990 l’Italie a été à l’avant-garde par de très ambitieux projets, admirablement réalisés, qui ouvrent à la recherche médiévale des horizons inespérés.

    - @smm - Archivio storico multimediale del Mediterraneo
    Voir la notice ci-dessus (Deux grands portails).

    - Campanie : plusieurs services d’archives contribuent désormais au portail international de numérisation décrit ci-dessus, Monasterium.Net.

    - Florence, Archivio di Stato : Mediceo Avanti il Principato
    Admirable numérisation des archives des Médicis jusqu’en 1537, soit 165 filze (liasses ou registres). Accès par cotes et numéros de feuillet ou de document. Images en couleurs, de très bonne définition. Visualisation souple et efficace. L’inventaire analytique est aussi numérisé, avec ses index et son arbre généalogique, malheureusement en mode image, ce qui alourdit un peu la recherche ; en revanche il a été constitué un index unique dles 4 volumes.

    Est aussi en cours (2009) un vaste projet de recherche et de numérisation, dont le site est déjà en ligne, autour du fonds de la période postérieure, le Mediceo del Principato - The Medici Archive Project.

    - Florence, Santa Maria del Fiore : Archivio storico delle fedi di battesimo 1450-1900
    Numérisation en images des registres de baptême de la cathédrale, de 1450 jusqu’au XIXe siècle. Recherche par registre et feuillet ou par lettre initiale, sexe de l’enfant et date. Photographies noir et blanc d’assez bonne qualité.

    - Prato, Archivio di Stato : Fondo Datini
    Les célèbres archives de Francesco di Marco Datini, plus important fonds de documents économiques du Moyen Age : 1 173 livres de comptes et 148 265 lettres au tournant des XIVe-XVe siècles. L’inventaire analytique est en ligne, interrogeable par moteur de recherche, parcours guidé ou parcours thématique. Les lettres sont intégralement reproduites : 361 474 images en grand format (quoique assez fortement compressées) : une ressource historique et paléographique inépuisable. L’interface de navigation, un peu trop raffinée peut-être, est très sensible au paramétrage des différents navigateurs web : zoom, réglages de sécutrité (?). Si rien ne fonctionne, essayez un autre navigateur.

    - Prato, Archivio di Stato : « Per la tua Margherita » : le lettere di una donna del Trecento 
    L’exceptionnelle correspondance de Margherita Datini avec son mari, quelque 250 lettres de 1384 à 1410, numérisées, déjà distribuées sur CD-Rom et désormais en ligne. Excellentes photographies, bien accompagnées : introductions scientifiques et pour le public général, inventaire, transcriptions, traductions modernes et ressources pédagogiques. Ne semble malheureusement fonctionner correctement que sous Internet Explorer.

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 7 septembre 2009
    Haut de page
  • Pologne

    - Lubelskie Archiwum Cyfrowe (Archives numériques de Lublin)
    Nombreux documents du XIVe au XVIIIe siècle, dont 52 accompagnés de transcriptions, par Marcin Pytel. Belle réalisation et excellents fac-similés en haute définition. Le site est entièrement en polonais, mais on accède facilement aux documents, par siècles, à partir du menu "Dokumenty".

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 5 février 2016
    Haut de page
  • Royaume-Uni

    - Durham Cathedral Muniments : an introduction, par Alan J. Piper
    Documentation d’un cours de paléographie et diplomatique : plus de 150 chartes et documents de l’an 1000 au milieu du XVIe siècle, reproduits en couleur et assortis en partie de notices ou de transcriptions. Malgré une définition d’image assez médiocre (mais en général lisible), c’est une intéressante collection de fac-similés.

    - The National Archives (ex-Public Record Office)
    Parmi une majorité de ressources sur la période contemporaine, on trouve maintenant sur le site des National Archives des ensembles considérables de documents médiévaux, à télécharger un par un en pdf noir et blanc, gratuitement ou contre paiement (Documents online) : notamment pétitions depuis Henri III (1216-1272) et testaments depuis 1384. Le Moyen Âge est encore illustré par quelques documents réduits, présentés dans les expositions en ligne (Exhibitions). La page des Treasures notamment contient quelques classiques : Domesday Book (ca. 1085), Magna Carta (1215), indulgence imprimée par Caxton (1476) - mais aussi des raretés qui valent le détour : « tally sticks » (bâtonnets de compte, XIIIe siècle), image des agents de l’échiquier d’Irlande au travail (XVe siècle), recette d’encre trouvée dans un registre de chancellerie (ca. 1483).

    Pour mémoire :

    - Scottish Documents.com
    Ce site, créé par le Scottish Archive Network, contient tous les testaments écossais entre 1500 et 1875, accessibles par interrogation d’une base de données nominatives. 250000 documents sur 350000 (2 millions d’images) sont déjà reproduits, liés à la base et fournis à la demande contre paiement, et la période 1875-1901 est en cours. Quelques échantillons sont librement accessibles, comprenant des fac-similés d’excellente qualité et leur transcription. Les autres projets portent aussi, jusqu’ici, sur les XVIe-XIXe siècles.

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 8 septembre 2009
    Haut de page
  • Vatican

    - Archivio segreto Vaticano
    Site multilingue du plus grand dépôt d’archives médiévales au monde. Les trois principales séries de registres que sont les Registra Vaticana, Avenionensia et Supplicationum ont été numérisées mais ne sont disponibles que sur de fort coûteux CD-Rom. En revanche, sont présentés intégralement en ligne, à titre d’exemple, les suivants : Reg. Vat. 5 (1202-1205, 203 fol.) ; Reg. Aven. 10 (1318, 549 fol.) ; Reg. suppl. 961 (1492, 277 fol.). Une abondante initiation à la diplomatique pontificale (et ecclésiastique) expose un échantillon de nombreux actes mais en faible définition. La visite guidée y ajoute d’autres documents de prestige (à partir du XIIIe s.) — et des sceaux en 3D animée. Outre diverses ressources utiles aux chercheurs, comme la présentation des fonds et des instruments de recherche, on trouvera des pages consacrées à l’illustre École vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique, ainsi que le catalogue de ses publications (collection Littera antiqua).

    Marc SMITH, 1er août 2016 | 17 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928