Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Navigation par mot-clé
Accueil > Thèmes et disciplines > Paléographie > Répertoires de liens

Répertoires de liens

  • Répertoires encyclopédiques

    Le principal répertoire de liens est désormais anglais :

    - Intute
    L’ancien Humbul, portail de liens de l’enseignement supérieur anglais : puissance et efficacité du travail en réseau. Références rigoureusement cataloguées, indexées, maintenues à jour et surtout abondamment commentées. Répertoires thématiques organisés par des spécialistes et moteur de recherche transversal. Voir en premier lieu l’ample sélection sous Manuscript Studies, et ses nombreux sous-thèmes. On peut élargir la recherche en interrogeant le mot-clé « Palaeography » par exemple : on aura plus de résultats, mais aussi moins d’ordre et une part de bruit.

    N.B. Intute, privé de financement public, est mort en juillet 2011. Le site reste en ligne fossilisé à cette date.

    - Signets de la Bibliothèque nationale de France
    Portail également organisé par répertoires thématiques hiérarchisés et moteur de recherche. Pour la sélection, la critique, la mise à jour, l’organisation et la lisibilité, on préférera Intute. Mais on pourra trouver à la BNF des ressources complémentaires notamment sur le domaine français. Voir Manuscrits>époque médiévale et Paléographie.

    Les moteurs de recherche généralistes sont évidemment toujours utiles si on prend le temps de trier. Parmi les ressources collaboratives et autres réseaux sociaux, un répertoire comme Delicious, certes désordonné et encombré de répétitions, peut aussi permettre de repérer (et de faire connaître) des ressources nouvelles non encore cataloguées par ailleurs : voir par exemple les rubriques Palaeography, Paleography, Paleographie, Paleografia, ou Manuscripts, etc.

    Au-delà, dans chaque domaine, il existe en ligne un nombre infini de listes de liens, chaque site tend à offrir sa sélection plus ou moins étendue, répétitive, spécialisée, critique, ordonnée, commentée… et révisée. La difficulté majeure est manifestement la mise à jour à long terme. Les répertoires les plus ambitieux créés dans les années 1990 concernant les manuscrits médiévaux tendent à devenir lacunaires à mesure que de nouveaux sites naissent, inexacts à mesure qu’ils changent, et encombrés de liens brisés lorsqu’ils meurent ou déménagent. On peut néanmoins y faire des découvertes en procédant de proche en proche et en cherchant à identifier les listes les plus récentes.

    Les liens ci-dessous incluent les principaux répertoires compris dans des sites plus généraux, qu’on retrouvera répertoriés par ailleurs, notamment sous 01. Généralités et bibliographie.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 9 septembre 2009
    Haut de page
  • Répertoire thématique francophone

    - Pecia - Le manuscrit médiéval, blog de Jean-Luc Deuffic
    Site unique dans sa catégorie, riche, animé et parfaitement présenté. Une des principales ressources sur l’actualité du manuscrit au niveau international, qui rend de grands services par le nombre de nouvelles, d’annonces et de liens utiles, fruit d’une veille constante : expositions, découvertes, publications, nouveaux catalogues en ligne, etc. J.-L. Deuffic a édité aussi des recueils de travaux dans le domaine, avec une prédilection pour l’histoire de la Bretagne.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 24 septembre 2009
    Haut de page
  • Répertoires thématiques germanophones

    L’Allemagne et l’Autriche possèdent nombre de répertoires abondants, souvent commentés et généralement mis à jour. Leur supériorité n’est cependant plus aussi nette que dans les années 1990, surtout depuis que Intute (ci-dessus) a pris son importance actuelle. Les sites germanophones sont naturellement très représentés dans ces répertoires, mais aussi beaucoup d’autres sites européens. Parmi les principaux :

    - Manuscripta mediaevalia - Linksammlung
    Tout autour du manuscrit : large sélection de près de 70 liens avec commentaires détaillés, mis à jour.

    Sommaire : Catalogues, listes et bases de données de mss (avec addenda et filmothèques). – Instruments (ordre alphabétique allemand) : Bibliographies, Reliure, Fragments, Glossaires, Grégorien (chant), Hagiographie, Kalendrier, Lexiques, Liturgie, tOponymes, Reliure (fers de), wFiligranes, wDictionnaires. – Manuscrits individuels. – Projets internationaux. – Divers. – Liens secondaires.

    - Mediaevum.de - Handschriften, Inkunabeln und frühe Drucke
    Le portail du latin et de l’allemand médiévaux. Sur un large éventail de sujets autour du manuscrit et de l’incunable, des dizaines de liens brièvement commentés.

    Sommaire : Bases de données et catalogues. – Incunables. – Paléographie, codicologie (et épigraphie). – Bibliographies. – Collections de bibliothèques individuelles. – Manuscrits et incunables individuels numérisés. – Miniatures numérisées. – Liens.

    - Virtual Library - Paläographie, par Georg Vogeler (Univ. Munich), Patrick Sahle (Univ. Cologne), Horst Enzensberger (Univ. Bamberg) et Thomas Frenz (Univ. Munich)
    Virtual Library est un vaste répertoire de liens avec de brefs commentaires critiques, dans tous les domaines scientifiques. A l’intérieur d’une vaste rubrique Sciences auxiliaires de l’histoire, la page Paléographie répertorie environ 100 sites, notamment germaniques. Voir en outre les pages Codicologie et Bibliothèques de manuscrits (liste alphabétique considérable).

    Sommaire. - Colloques. - Portails et répertoires de liens. -Institutions et Projets. - Bibliographies et revues. - Outils. - Introductions, cours et matériaux didactiques. - Exemples (mss., alphabets, etc.). - Paléographie moderne. -Textes. - Expositions. - Matériaux de l’écriture.

    - Links für Handschriftenbearbeiter, par Christine Glassner (Österreichische Akademie der Wissenschaften)
    Sélection large et fouillée, non commentée, mais finement classée par sujets. Mise à jour 2005.

    Sommaire : Répertoires de liens (généralités et germanistique). – Listes de discussion. – Index, catalogues et mss numérisés, par ordre de lieux. – Sélection de bibliothèques conservant des manuscrits. – Catalogage : méthodes et outils. – Les index de manuscrits par sujets. – Sciences auxiliaires. – Sujets (domaines de recherche). – Collections de textes. – Textes par auteurs et titres. – Périodiques et recueils d’études. – Études en ligne (par auteurs). – La recherche bibliographique. – La recherche sur Internet. – Règles de citation de textes en ligne. – Divers.

    - [Virtuelle Bibliothek Handschriften], par Stuart Jenks (Univ. Erlangen) - Lien brisé 2009.
    Abondante liste avec commentaires assez détaillés et jugements parfois excessivement enthousiastes. Liens classés par pays, principalement sur le domaine allemand et autrichien (peu sur les autres pays européens), plus une section particulière sur les méthodes d’édition.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 9 septembre 2009
    Haut de page
  • Répertoires thématiques anglophones

    - WWW Virtual Library History - European History Primary Sources (Institut universitaire européen, Florence)
    Répertoire collaboratif commenté de sources historiques, en cours de constitution. Recherche par pays, par périodes, par types de documents, etc., ou tri croisé. Comprend aussi bien les bibliothèques de mss. que les archives.


    Les pages américaines auxquelles on renvoie encore souvent (surtout sur les sites américains) sont en général assez rudimentaires, s’adressent plutôt à des débutants, et les plus connues sont en grande partie périmées, sans doute supplantées dans l’usage par la recherche directe via Google. Beaucoup ne retiennent pratiquement que des liens anglophones, sauf pour quelques sites d’images :

    - Art History Resources on the Web - Gothic Art - Manuscripts, par Christopher Witcombe (Sweet Briar College, Virginia)
    Cette section référence une trentaine de sites, sans commentaires mais en fournissant pour chacun un sommaire détaillé avec des liens directs. On a ainsi d’un coup d’œil une table du contenu de nombreux sites, notamment d’expositions virtuelles des bibliothèques. Mise à jour régulière.

    - DScriptorium, par Jesse Hurlbut (Univ. Brigham Young)
    DScriptorium (à ne pas confondre avec Digital Scriptorium) se présentait comme un ambitieux site d’images mais somnole depuis 2000. Échantillons d’une dizaine de mss (surtout de livres d’heures) de la bibliothèque de l’université du Kentucky et de 5 mss dans 5 autres bibliothèques dont 4 françaises (surtout le Mystère dou jour dou Jugement, Besançon 79, et le Jeu de Robin et Marion, Bibl. Méjanes 166). Liste sommaire de liens vers d’autres collections.

    - EAMMS - Electronic Access to Medieval Manuscripts
    Brève sélection de liens par ordre géographique, plus ou moins commentés, menant principalement à des sites institutionnels qui présentent des entreprises de catalogage en ligne et des fichiers-images de manuscrits. Les nouveautés sont signalées en tête, mais remontent à 1999.

    - Eurodocs - Primary Historical Documents from Western Europe, selected transcriptions, facsimiles and translations, par Richard Hacken (Univ. Brigham Young)
    Commode répertoire international de documents historiques en ligne : liens par pays et par périodes, brièvement commentés. Beaucoup d’éditions et de traductions, mais aussi numérisations d’originaux (clairement distinguées). Qualité inégale selon les pays. Mise à jour régulière.

    - Examples of Period Calligraphy & Illumination (Society for Creative Anachronism)
    Une des sections du vaste répertoire historique du Kingdom of Atlantia, moins fantaisiste qu’on ne pourrait l’imaginer. Répertoire collaboratif commenté de ressources images, avec la possibilité de classements divers.

    - Labyrinth (Univ. Georgetown)
    La référence des années 1990, désormais essoufflée. Environ 40 liens sur les manuscrits, sommairement décrits.

    Sommaire : Généralités. – Catalogues et répertoires. – Enluminure.

    - Papyri Pages - Guide to Medieval and Later Manuscripts on the Web
    Rien à voir avec les papyrus. Liste assez longue et variée, presque sans commentaires, mise à jour 2009. Classement thématique avec des sections utiles, même si le contenu ne correspond pas toujours précisément.

    Sommaire : Images de manuscrits (section la plus importante). – Manuscrits musicaux. – Paléographie et calligraphie (peu de chose). – Textes médiévaux. – Ressources diverses et listes de liens.

    Dominique STUTZMANN, Marc SMITH, 21 mars 2016 | 9 septembre 2009
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928