Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Musique > Ressources générales

Ressources générales

  • Groupes de recherche, réseaux d’échange

    Sociétés savantes, groupes de recherche internationaux

    - Société française de musicologie
    La musique et la musicologie médiévales sont présentes dans la plupart des chapitres de ce site. On y trouve en particulier :

    • les sommaires des tomes 1 à 89 (1917-2003) de la Revue de musicologie ;
    • la musicologie en France : répertoire des établissements d’enseignement et de recherche ;
    • thèses et mémoires en musique et en musicologie : répertoire d’outils permettant d’identifier les travaux publiés en toutes langues ;
    • sommaires des principales revues musicales et musicologiques publiées en français et liens vers des revues numérisées (années 1827-2003) consultables en ligne ;
    • quelques liens utiles : sociétés, institutions, associations, revues et périodiques, etc. ; formes, genres, répertoires, compositeurs, théoriciens, organologie, etc.

    - IMS Cantus planus
    Groupe de recherche de la Société internationale de musicologie (IMS) réunissant les spécialistes de l’histoire et de la pratique du chant liturgique. Sur ce site, l’accès au texte intégral des actes de colloques (jusqu’à 2006) est particulièrement précieux (rubrique "publications").

    - The International Machaut Society
    Site officiel de l’International Machaut Society, qui propose une abondante collection de liens sur le musicien et son œuvre.

    - Association internationale d’études occitanes
    L’AIEO réunit notamment les spécialistes de la lyrique en langue d’oc (chansons de troubadours). On y trouvera des bibliographies par sujet, des rubriques consacrées aux nouvelles parutions et aux publications de l’association (notamment les actes des congrès).

    Réseaux d’échange, portails d’information

    - Musicologie médiévale
    Réseau de musiciens et de musicologues créé par Dominique Gatté et formé à l’origine autour d’un petit groupe de passionnés de chant grégorien. Le site s’est ouvert depuis à l’ensemble du répertoire musical médiéval. Parutions d’ouvrages, mise en ligne de sources numérisées, annonces de colloques, de séminaires, de stages, de concerts, forums de discussions thématiques : une source d’informations devenue incontournable pour qui s’intéresse à la musique médiévale.

    - APEMUTAM
    Site de l’association pour l’étude de la musique et des techniques dans l’art médiéval. Actualité de la musique médiévale dans les pays francophones, liens vers des sites de facteurs d’instruments, d’organologie, d’interprètes, de structures de formation, quelques articles disponibles en ligne.

    Christelle CAZAUX-KOWALSKI , 10 février 2017 | 18 mars 2013
    Haut de page
  • Répertoires de liens, bibliographies

    - Musicologie.org
    Ce site, créé et maintenu par Jean-Marc Warszawski, se veut « un lieu de documentation en musicologie, de réflexion, d’histoire et de théorie ». Une rubrique est consacrée à la musique médiévale ; une autre concerne plus spécifiquement le plainchant.

    - SCA Medieval and Renaissance Music

    - SCA Minstrel Homepage

    - SCA Renaissance Dance Homepage

    Ces trois pages, proposées par la Society for Creative Anachronism, rassemblent dans un savant désordre une foule de liens très utiles sur les pratiques musicales du Moyen Âge et de la Renaissance (notons que la page en principe réservée aux danses de la Renaissance ne dédaigne pas l’iconographie médiévale) ainsi que des aperçus historiques d’origines diverses.

    Que ce soit en français ou dans d’autres langues, il est rare de trouver sur le web des pages de qualité consacrées à l’histoire musicale du Moyen Âge. Il vaut mieux s’en tenir aux dictionnaires, encyclopédies et histoires de la musique imprimés.

    18 mars 2013 | 15 mars 2013
    Haut de page
  • Répertoires discographiques

    - Early music FAQ CD Directory

    - Early music recording lists

    - A selection of medieval music

    - A selection of chant recordings

    Ces répertoires, brièvement commentés en marge de la page Early Music FAQ qui offre un certain nombre de ressources et une liste de discussion (abritée par la Medieval Music and Arts Fondation), donnent un aperçu extrêmement riche de l’actualité discographique mondiale.

    - Chant discography
    Un site consacré spécifiquement aux enregistrements de chant liturgique depuis l’époque du 78 tours jusqu’à nos jours. La base de données est le prolongement et la mise à jour, en ligne, d’un répertoire papier paru en 1990 (A Gregorian Chant Discography). Recherches possibles par titre des pièces, titre d’album ou nom des interprètes.

    Christelle CAZAUX-KOWALSKI , 26 mars 2013 | 18 mars 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928