Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Musique > Chant liturgique

Chant liturgique

  • - Cantus planus : Gregorian chant data files
    L’Université de Regensburg met à la disposition des chercheurs une collection d’outils essentiels pour la recherche sur le chant liturgique, notamment l’édition sous forme de bases de données du contenu de nombreux répertoires et catalogues de pièces de chant.

    - CANTUS DATABASE. A database for Gregorian chant
    Base de données recensant les chants de l’office liturgique (liturgie des heures) consignés dans près de 140 manuscrits du Xe au XVIe siècle, mise en oeuvre et hébergée par l’Université de Waterloo (Canada). Nombreux critères de recherches, soit par index, soit en texte intégral ; édition des mélodies de certaines sources et/ou lien vers les sources numérisées en ligne. Un outil incontournable pour les chercheurs spécialistes du plain-chant.

    - CANTUS INDEX. Online catalogue for Mass and Office chants
    Portail permettant d’interroger non seulement le contenu de CANTUS mais également celui d’autres bases de données du même type, réalisées par d’autres chercheurs et institutions : Portuguese Early Music Database, Slovakian Early Music Database, Gradualia Project (Budapest, Hongrie), Fontes Cantus Bohemiae, Cantus Planus in Polonia.

    - Musicalia Mediaevalia (MusMed)
    Ressources électroniques pour l’étude des sources manuscrites de la musique et de la théorie de la musique médiévales. Site personnel mis à la disposition du public par Christian Meyer, directeur de recherche au CNRS. Des rubriques thématiques recensent les principaux instruments de travail sur le chant liturgique et la théorie musicale médiévale, notamment ceux réalisés et mis en ligne par l’auteur du site (voir détail ci-dessous), mais également des liens vers les principaux autres outils disponibles en ligne.

    • Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge. Inventaire des sources notées conservées dans les bibliothèques publiques de France et dans certains dépôts d’archives, liens vers les sources numérisées, instruments de travail et d’identification des pièces de chant, le tout en préparation et en complément du catalogue papier en cours de publication chez Brepols.
    • Archivum de Musica Medii Aevi (AdMMAe) : plateforme de diffusion de travaux scientifiques consacrés à la musique médiévale ; une section "reprints" inclut des publications épuisées ou difficilement accessibles.

    - MANNO : Manuscrits notés en neumes en Occident
    Catalogue des manuscrits et fragments de sources notés en neumes français du IXe au XIIe siècle conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Programme de recherche de l’Ecole pratique des hautes études (Equipe d’accueil SAPRAT), en collaboration avec la BnF. Cet inventaire est actuellement en voie d’achèvement : à terme, il comprendra plus de 350 notices de manuscrits. Les notices incluent une brève description codicologique, l’inventaire des pièces de chant et une description détaillée des notations musicales, accompagnées de tableaux permettant de visualiser les différents signes de notation employés.

    - Iter liturgicum italicum
    Site de Giacomo Baroffio, professeur émérite de l’Université de Pavie. Un ensemble très riches d’instruments de recherche sur les sources et le chant liturgique : bases de données sur le répertoire de la messe et de l’office, inventaires de sources, bibliographies, etc.

    - Medieval music Database (MMDB)
    Base de données initiée par La Trobe University (Australie) couvrant l’ensemble de la période médiévale, non seulement en ce qui concerne la musique liturgique, mais aussi le répertoire profane, monodique et polyphonique. D’une grande richesse, bien que les mises à jour du site aient cessé en 2004, suite à la fermeture du Département musicologie qui en avait la charge.

    - Académie de chant grégorien : répertoire
    Répertoire de pièces de plain-chant réalisé par l’Académie de chant grégorien (Bruxelles). Index par genre et par ordre alphabétique des pièces du répertoire liturgique, avec références du texte des chants, renvoi vers les répertoires usuels, éditions mélodiques usuelles, renvoi à quelques sources manuscrites et fac-similés en ligne. Dans certains cas, édition de la mélodie.

    - Global chant Database
    Base de données sur le chant liturgique réalisée par Jan Koláček, doctorant de l’Université Charles de Prague. Cette base offre la possibilité d’interroger le répertoire de la messe et de l’office non seulement par incipit textuel, mais également par incipit mélodique.

    Christelle CAZAUX-KOWALSKI , 4 septembre 2015 | 15 mars 2013
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928