Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Home > Thematic repertory > Music > Musical paleography, notated sources

Musical paleography, notated sources

  • NOTE : English translation is in progress 

    - Manuscrits musicaux de l’abbaye de Solesmes
    Pionnière en matière de paléographie musicale et de redécouverte des manuscrits de chant liturgique du Moyen Âge, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes a fait numériser les manuscrits conservés dans sa bibliothèque. Ces derniers sont accessibles sur le site web des Archives départementales de la Sarthe.

    - CMN : Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age
    conservés dans les bibliothèques publiques de France

    Site mis en oeuvre par Christian Meyer, directeur de recherche au CNRS. Il s’agit d’un répertoire signalétique des sources en cours de d’analyse et de description dans le Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge en cours de publication aux éd. Brepols). Informations bibliographiques sur les sources ; quelques notices provisoires de manuscrits sont proposées en ligne en attendant les volumes papier à paraître. Recensement de sources conservées dans les dépôts d’archives, les musées et les collections particulières. En complément des inventaires sont proposés une bibliographie relative à l’identification et au recensement des sources et des pièces de chant, ainsi qu’un certain nombre d’outils permettant ces identifications (fêtes et circonstances liturgiques, index thématique des mélodies d’alléluia, de Kyrie, d’hymnes, de proses et de séquences).

    - MANNO : Manuscrits notés en neumes en Occident
    Catalogue des manuscrits et fragments de sources notés en neumes français du IXe au XIIe siècle conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Programme de recherche de l’Ecole pratique des hautes études (Equipe d’accueil SAPRAT), en collaboration avec la BnF. Cet inventaire est actuellement en voie d’achèvement : à terme, il comprendra plus de 350 notices de manuscrits. Les notices incluent une brève description codicologique, l’inventaire des pièces de chant et une description détaillée des notations musicales, accompagnées de tableaux permettant de visualiser les différents signes de notation employés.

    - Musikalische Quellen des Mittelalters in der Österreichischen Nationalbibliothek
    Catalogue des manuscrits musicaux du Moyen Âge conservés à la Bibliothèque nationale de Vienne : notamment, base de données des manuscrits et fragments notés, notices complètes des manuscrits (en cours), tableaux des formes paléographiques, références bibliographiques et ressources diverses sur l’histoire du chant liturgique en Autriche.

    - Nota quadrata
    Programme de recherche piloté par John Haines, professeur à l’Université de Toronto, sur les manuscrits de chant en notation carrée, un type de notation qui a remplacé les neumes à partir du XIIIe siècle. Recensement des sources, liste des traités théoriques, description des graphies musicales. Un volet particulièrement intéressant du programme de recherche concerne les conditions matérielles de la copie de livres de musique à la fin du Moyen Âge.

    - DIAMM : Digital Image Archive of Medieval Music
    Dépouillement exhaustif de manuscrits de musique polyphonique conservés au Royaume-Uni, ainsi que de quelques manuscrits conservés en Belgique, France, Italie, Suisse et Espagne. Différents modes d’interrogation possible, notamment par lieu de conservation et par cote, mais également par index thématique (compositeur, genre de pièce, incipit textuel, etc.). Pour certaines sources seulement, accès aux images numérisées. Le site propose par ailleurs une base de données bibliographique. De nombreuses ressources sont accessibles en texte intégral au format pdf, notamment des thèses de doctorat relatives aux sources recensées dans la base.

    Christelle CAZAUX-KOWALSKI , 10 février 2017
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Site Map | Latest articles | Private area | Legal info | About Ménestrel | ISSN : 2270-8928