Site Ménestrel

Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne

Accueil > Thèmes et disciplines > Théâtre médiéval > Textes en ligne > Lettres P-R

Lettres P-R

  • - Pacience de Job
    ORIGINAL NUMERISÉ : La patience de Job, selon l’histoire de la Bible : Comment il perdit tous ses biens par guerre et par fortune et la grande pauvreté qu’il eut, comment tout lui fut rendu par la grace de Dieu, Lyon, F. Didier, ca 1600. Cote : BNF, Rés. 811534.

    - Paix et guerre
    ORIGINAL NUMÉRISÉ : Moralité de paix et guerre : mise et redigee en forme de comedie, par Henry du Tour, matiere fort convenable, utile et bien a propos qui court, Gand, Van de Keere, 1558. Cote : BNF, Rés. Yf-2927.

    - Pâques, voir Résurrection 2, Trois Maries.

    - Paroissien, voir Miracles de Notre Dame, t. 3 : « Miracle d’un paroissien excommennié ».

    - Passion
    ÉDITION NUMÉRISÉE : Moralité, mystere et figure de la Passion de Nostre Seigneur Jhesu-Christ, Jehan d’Abundance, Lyon, Benoist Rigaud, s.d. Cote : BNF Rés. Yf-14.

    - Pathelin, voir Maistre Pathelin.

    - Pierre le Changeur, voir Miracles de Notre Dame, t. 6 : « Miracle de Pierre le Changeur ».

    - Prévôt, voir Miracles de Notre Dame, t. 2 : « Miracle de un prevost que Notre Dame delivra ».

    - Prince des sotz
    ORIGINAL NUMÉRISÉ : Le jeu du prince des sotz et Mere Sotte joue aux halles de Pierre le mardy gras l’an mil cinq cens et unze composez par Pierre Gringoire dit Mere Sotte et imprimé pour iceluy, Paris, s.d. Cote : BNF, Rés. Ye-1317. Voir édition infra Sottie : Recueil 2.


    - Résurrection 1
    ÉDITION NUMÉRISÉE : Mystère de la Résurrection, Théâtre français au Moyen Âge, L.J.N Monmerqué et F. Michel, Paris, 1880. Édition très fautive du texte de Paris (BNF fr. 902, f. 97-98). Numérisation de la réimpression (en mauvais état typographique) d’un ouvrage publié successivement en 1839, 1842, 1865, 1870 et 1879. (Éditions plus récentes : Jean Gray Wright, La Résurrection du Sauveur, Fragment de jeu, Paris, Les Classiques français du Moyen Âge, 69, 1931 ou T.A. Jenkins, J.M. Manly, M. Pope et J.G. Wright, La Seinte Resureccion from the Paris and Canterbury mss, Oxford, Anglo-Norman Texts Society, Blackwell, 1943).

    - Résurrection 2
    ÉDITION TEXTE : « Drame pascal de la Résurrection de Marmoutier (Tours) » : Anthologie du drame liturgique en France au Moyen Âge, Gustave Cohen, Paris, Éditions du Cerf, Lex Orandi, 19, 1955, p. 31-65.
    Édition du texte de Paris, BNF latin 904, avec traduction, mais sans la musique.
    Ouvrage épuisé et introuvable ; saisie et mise en page : Denis Hüe (Université de Rennes) avec l’accord des Éditions du Cerf.

    - Robert le Diable 1, voir Miracles de Notre Dame, t. 6 : Miracle de Robert le Dyable.

    - Robert le Diable 2
    ÉDITION NUMÉRISÉE : Le Mystère de Robert le Diable, mis en deux parties avec transcription en vers modernes, en regard du texte du XIVe siècle et précédé d’une introduction, Édouard Fournier, Paris, E. Dentu, s.d. [ca. 1879 ?]. Édition du ms. [Paris, BNF fr. 819-820].

    - Robin et Marion

      • Numérisation, sur Gallica, de l’édition de ce manuscrit par E. Langlois : Le Jeu de Robin et Marion, suivi du Jeu du Pélerin, Adam le Bossu, Ernest Langlois (Notice : « Paris, H. Champion, Classiques français du Moyen Âge 36, Paris 1992 », i.e. réimpression de Paris, 1924). Édition du texte du manuscrit Paris BNF fr. 25566, mais tronqué des interpolations avec modifications des graphies et sans la musique. Inutilisable pour un travail sérieux sur le manuscrit ou sur le jeu. Capital à titre historiographique, car cette édition a fondé directement ou indirectement (les éditeurs ultérieurs en ont repris les conclusions ou le format des conclusions) la quasi totalité des études sur ce texte entre 1924 et la fin du XXe siècle.
    • Ms. Aix-Méjanes, 166 (Rés. 14)
      Édition du texte (par J. D. Hurlbut) et numérisation des 132 miniatures du manuscrit (photographies par le Centre Interrégionnal de Conservation du Livre, Arles copyright ©2000 pour tous les matériaux).

    - Roi du Portugal voir Miracles de Notre Dame, t. 1 : « Miracle de la femme du roy du Portigal »

    Raphaëlle CHOSSENOT, 4 septembre 2012 | 10 juin 2008
    Haut de page

  • Notes et adresses des liens référencés

rss | Retrouvez Ménestrel sur Twitter | Retrouvez Ménestrel sur Facebook | Plan du site | Derniers articles | Espace privé | Mentions légales | Qui sommes-nous? | ISSN : 2270-8928