NOTE : English translation is in progress
Des cours sur le Moyen Âge sont dispensés au sein de plusieurs universités chiliennes, publiques et privées. En général, l’histoire médiévale est présente dans les programmes généraux de la Licence en Histoire, ainsi que dans quelques programmes de Master en Histoire, Histoire de l’Art, Philosophie, Littérature et Théologie. La médiévistique, quoique jeune, trouve une place importante dans le monde académique chilien.
Les études médiévales au Chili doivent leurs origines à l’enthousiasme et à la rigueur de la recherche de professeurs comme M. Mario Góngora del Campo et M. Héctor Herrera Cajas (1930-1997). Ce dernier a été le principal responsable de la création d’une véritable école de médiévistes parmi ses étudiants et disciples dans les diverses universités qui ont bénéficié de son enseignement.
Des colloques d’études, des séminaires, ainsi que des cycles de conférences autour du Moyen Age occidental, du monde byzantin et de l’Islam médiéval, sont organisés chaque année dans plusieurs universités chiliennes. Dans certaines d’entre elles, des centres d’études et de recherche ont été créés, ainsi que des sociétés savantes qui réunissent les chercheurs autour de l’histoire antique et médiévale.