La recherche estonienne sur le Moyen Âge se base sur deux piliers, l’Institut d’Histoire et d’Archéologie de l’ancienne Université de Tartu et le Centre du Moyen Âge de la jeune Université de Tallinn.
Tous les médiévistes estoniens sont, d’une manière ou d’une autre, en lien avec ces deux établissements, ainsi qu’avec l’Académie estonienne des Sciences, les archives qui possèdent de la documentation médiévale et les musées historiques. Le Moyen Âge a été une époque très importante dans l’histoire de l’Estonie. Ce pays, divisé entre les chevaliers teutoniques, les principautés ecclésiastiques et les riches villes de la Ligue Hanséatique, eut en effet à jouer un rôle du premier plan dans le commerce et l’économie européens.
Les premiers chercheurs étaient des allemands baltes et l’Université de Tartu (alors Dorpat) comptait parmi ses professeurs d’excellents spécialistes de l’histoire médiévale ; en 1918 le relais fut donné aux Estoniens et les études sur le Moyen Âge, bien que consacrées surtout à l’époque d’avant la christianisation du pays, au début du XIIIe siècle, ont continué aussi après l’occupation soviétique en 1940. Depuis la libération du pays en 1992, une génération de ‘jeunes’ médiévistes estoniens s’est distinguée, publiant en langues estonienne, anglaise et allemande.
En Estonie il n’existe pas un instrument de recherche en ligne destiné exclusivement à l’histoire médiévale. Un bon point de départ, qui permet de trouver des informations et des interlocuteurs, est le site du Keskaja Keskus-Centre du Moyen Âge à Tallinn.