Un bon aperçu de l’abondance des sites anciens des différentes villes d’Ouzbékistan est donné sur le site d’une agence de voyage (en anglais).
La principauté médiévale du Khorezm est actuellement divisée entre la région autonome du Karakalpakstan (en Ouzbékistan) et le Turkménistan. Une description de quelques sites du Khorezm est disponible (en anglais).
Deux villes, Samarcande et Termez, fouillées depuis la fin du XIXe siècle, font l’objet de fouilles franco-ouzbèkes :
à Samarcande depuis 1989 (MAFOuz de Sogdiane)
et à Termez depuis 1993 (MAFOuz de Bactrianne), voir l´article de 2001 écrit par les directeurs de l´équipe, en complément plus récent voir également ce blog.
Cette seconde mission avait pour objectif d’établir la carte archéologique de la région du Sourkhan-Darya. Dans ce cadre un SIG a été mis en place comme le présente son auteur (2003).
Pajkend est également une ville importante de l´oasis de Bukhara (60 KM au sud-ouest), un programme de fouille russo-ouzbèke á été mis en place en 1981 par Semenov et le Musée de l´Hermitage á St Pétersbourg. Les fouilles ont eu lieu sur une large échelle sur la citadelle et dans la ville basse.
Plus récemment depuis 2009 une collaboration franco-ouzbèke a vue le jour associant le Musée du Louvre et le LA3M d´Aix en Provence. Voir également ici.